LOCALISATION

Région ASIE (2016) – Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande, Vietnam

PARTENAIRES LOCAUX

14 écoles membres

DÉBUT DU PROJET

2016

OBJECTIF 1
Permettre l’insertion socioprofessionnelle de jeunes et adultes défavorisés en Asie du Sud-Est

OBJECTIF 2
Améliorer l’offre de formation en hôtellerie-restauration en Asie du Sud-Est

Comme le dit la devise d’ASSET-H&C seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Et j’ai désormais l’impression que l’IHHVTC n’est plus seul ! On peut partager nos expériences, échanger des ressources et travailler main dans la main pour construire ensemble un meilleur futur pour les jeunes d’Asie du Sud-Est.

AUNG PHYOE MIN

Vice-principal du IHHVTC

La Plateforme régionale ASSET – H&C en Asie du Sud-Est

Depuis 2002, l’IECD soutient en Asie du Sud-Est le développement d’un certain nombre d’écoles et de centres de formation professionnelle, proposant des formations aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration avec, pour objectif, un débouché sur des emplois durables.

L’expérience de l’IECD en Asie du Sud-Est lui a permis de prendre conscience des enjeux communs aux écoles d’Hôtellerie-restauration et a pris l’initiative en 2016 de créer un réseau régional à vocation d’entraide : le réseau ASSET-H&C (Association des entreprises sociales de formation en hôtellerie restauration d’Asie du Sud-Est). Il compte aujourd’hui 14 écoles membres, localisées dans 5 pays, et permet le partage d’expériences, la mutualisation des moyens, la promotion des bonnes pratiques et l’amélioration à terme des résultats de chacune des écoles. Ainsi, ce sont chaque année environ 2 200 jeunes et adultes en situation de précarité économique, sociale et/ou scolaire qui bénéficient d’une formation de qualité, menant vers une insertion sociale et professionnelle réussie.

Les réalisations du réseau en 2019 :
  • Le séminaire ASSET-H&C s’est tenu cette année à Yangon (Myanmar) et a accueilli 80 participants : 2 journées ont été consacrées aux échanges entre membres. Elles ont été clôturées par la conférence publique qui portait cette année sur le thème de l’« Entreprise responsable ».
  • Bourses d’étude : un programme de bourses d’études a été lancé afin de toucher davantage de jeunes en situation de grande précarité : 26 étudiants supplémentaires ont ainsi pu intégrer la formation dans 5 écoles.
  • Traduction de l’écoguide : édité en juin 2018 par le réseau ASSET-H&C, l’écoguide vise à réduire l’empreinte écologique des écoles et à encourager la sensibilisation des jeunes au développement durable.
  • Nouveau partenaire technique : un MoU (Memorendum of Understanding) a été signé avec l’organisation « The Code » qui lutte contre le tourisme sexuel. Objectif : adaptation du module de formation développé à Madagascar en 2018 aux contextes des 5 pays du réseau. Il sera mis en œuvre dans les écoles en 2020.

Les membres des 14 écoles partenaires du réseau ASSET-H&C
réunis à Siem Reap au Cambodge en décembre 2017

Résultats 2019 :

  • 2 250 jeunes en formation, dont 53% de filles.
  • 46 formateurs formés membres
  • 15 centres de formations membres.