Asie du Sud-Est

En Asie du Sud-Est, plus de 50% des emplois sont considérés comme précaires par l’OIT en 2018. Parallèlement, la forte croissance du tourisme crée une réelle opportunité d’intégration pour les populations vulnérables. Depuis 2002, l’IECD soutient la formation des jeunes aux métiers de l’hôtellerie-restauration et mobilise les acteurs de la formation professionnelle de ce secteur au sein du réseau ASSET – H&C. Au Vietnam, l’IECD mise également sur le secteur de l’industrie et de l’énergie à travers l’appui à deux écoles techniques. Enfin, le programme d’Appui aux petits entrepreneurs poursuit son objectif d’aider les plus démunis, notamment les vendeurs de rue avec 80% de public féminin.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS 2018

FORMATION & INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Une nouvelle école La Boulangerie française ouvre ses portes au Myanmar.
  • 82% des diplômés des écoles soutenues par l’IECD ont trouvé un emploi.
  • L’école hôtelière de Mae Sot (Thaïlande) développe pour la 1re fois des formations courtes qualifiantes à destination des réfugiés du Myanmar.
  • Pour sa 3e année, le réseau ASSET-H&C accueille un nouveau membre au Cambodge et réunit ses 14 membres autour des thématiques suivantes : la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat ; la question du genre ; la prise en compte de l’environnement dans l’exercice de la profession.
  • Au Vietnam, l’IECD accompagne deux écoles techniques dans la préparation du CAP en électricité civile et industrielle et en maintenance automobile. Un jumelage nait d’une convention de partenariat avec l’académie de Paris entre les deux lycées vietnamiens et deux établissements parisiens.

ENTREPRENEURIAT

  • Au Vietnam, l’IECD noue des partenariats avec la Women’s Union, une organisation sociale publique présente à l’échelle nationale, et la NMAV, une ONG norvégienne de micro-crédit, afin de soutenir les femmes entrepreneurs.

 

8

projets en cours

22

partenaires locaux

1 660

personnes bénéficiaires

1 000 000

euros de chiffre d’activité 2018

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain