Afrique subsaharienne
En Afrique subsaharienne et à Madagascar, l’action de l’IECD s’est fortement développée et renforcée. Les restructurations en profondeur conduites ces dernières années, des programmes CÉRES à Madagascar et Formations agricoles au Cameroun et en Côte d’Ivoire ont donné des résultats probants, avec un saut qualitatif significatif.
Le programme d’appui aux petites entreprises a connu un bon essor et un élargissement de son impact, notamment au Congo-Brazzaville, en RDC et en Côte d’Ivoire. De nouvelles activités se sont déployées : au Libéria avec un dispositif complet de formation professionnelle, d’appui à l’entrepreneuriat et d’accompagnement tant de réformes des politiques publiques que des acteurs de la société civile; en RDC avec de nouvelles activités de formation aux métiers de la santé et de l’hôtellerie-restauration et des collaborations innovantes avec le secteur privé au profit des très petites entreprises; à Madagascar où le déploiement du grand projet TremplinMAD doit permettre des réformes structurelles et une relance du secteur du tourisme dans un environnement très dégradé; un travail conséquent d’étude des besoins en République centrafricaine a abouti à la construction d’un nouveau projet pour la jeunesse et les très petites entreprises du pays.
Conformément aux orientations décidées en 2019, le programme de lutte contre la drépanocytose, qui a induit en Afrique centrale et à Madagascar un changement en profondeur tant pour les acteurs locaux de santé que pour les patients a été transmis à la fondation Pierre Fabre et à des partenaires locaux.
Enfin, au terme de 10 ans d’un travail de très grande ampleur unanimement reconnu, le programme PASS dont les résultats ont durablement transformé le paysage de la santé de Pointe-Noire a été clôturé. Des travaux d’étude et de capitalisation ont permis de modéliser cette action en vue d’essaimages futurs.