Bassin méditerranéen
La bassin méditerranéen est une région stratégique pour l’IECD où il a un ancrage fort depuis 1989. Par ses programmes axés sur la formation professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes ainsi que l’appui aux entrepreneurs, l’IECD contribue à son échelle à une meilleure cohésion sociale et permet de maintenir le dialogue en se positionnant comme un vecteur de paix. Dans cette zone, l’IECD mène également des actions pour permettre aux enfants de familles réfugiées syriennes, aux jeunes libanais vulnérables et aux enfants à besoins spécifiques, d’avoir accès à l’éducation. La délégation créée au Liban en 2007 permet de rayonner sur l’ensemble de la région grâce aux personnes déployées sur le terrain, qui mettent en œuvre les projets aux côtés de leurs partenaires locaux.
Les activités déployées dans la région représentent 33 % de l’activité globale de l’IECD. Plusieurs projets initiés au Liban ont aujourd’hui essaimé dans le monde comme le programme Graines d’espérance. Aujourd’hui, les tensions qui affectent la région nous incitent à redoubler d’efforts et à passer à l’échelle supérieure. C’est le cas avec le projet MLL financé par l’AFD. En Syrie, face à la situation subie par les populations depuis 2011, l’IECD démultiplie son impact par le renforcement des capacités des nombreux acteurs locaux. Dans les Territoires palestiniens, le centre éducatif de Béthanie poursuit le développement de ses activités au service des enfants les plus démunis. En Égypte, le programme Graines d’espérance continue son expansion avec 4 écoles partenaires au Caire et à Alexandrie. Au Maroc, grâce à ses partenariats locaux, l’IECD contribue à apporter une réponse au taux de chômage des jeunes qui approche 40 % en milieu urbain. Enfin, pour lutter contre le chômage des jeunes dans le bassin méditerranéen, le projet MedNC vise à animer et développer un réseau de partenaires performant.
ÉVÉNEMENTS MARQUANTS 2018
FORMATION & INSERTION PROFESSIONNELLE
Le réseau Méditerranée Nouvelle chance (MedNC) prend de l’ampleur avec deux nouvelles structures partenaires, deux nouveaux pays et une visibilité accrue auprès des institutionnels.
Liban : le programme Maharat Li Loubnan (MLL) se poursuit en année 2 :
– Augmentation du nombre de personnes bénéficiaires des formations qualifiantes (près de 600 contre une centaine en 2017) et un meilleur taux de placement des jeunes.
– Première année du bac technique en maintenance industrielle et expérimentation d’un nouveau bac technique en développement informatique.
Liban : les actions d’insertion augmentent (nouveaux BOE, deux forums accueillant 3 300 visiteurs et succès auprès des entreprises.)
Syrie : le nombre de jeunes bénéficiant de formations courtes dans les trois centres de formation professionnelle augmente fortement : plus de 4 000 en 2018 contre 2 500 en 2017 (+61%).
Égypte : le programme se poursuit auprès des écoles à Alexandrie et prépare son déploiement auprès de nouveaux établissements publics au Caire.
ÉDUCATION
Liban : l’équipe du centre éducatif Janah partage son temps de travail entre l’accueil des enfants au centre et l’appui aux écoles publiques libanaises.
Territoires palestiniens : le centre éducatif Al Hamawi renforce son rôle de cohésion sociale.
ENTREPRENEURIAT
Liban : le nouveau dispositif Skills for your business permet aux jeunes de se lancer dans la création de leur activité et d’être suivis durant 6 à 12 mois.
Syrie : 158 projets ont été financés depuis le lancement du programme BRIDGES.
Égypte : le programme d’Appui aux petites entreprises en Égypte accueille ses premières personnes bénéficiaires.
projets
personnes bénéficiaires directes
euros de chiffre d’activité en 2020