Bassin méditerranéen
L’IECD a intensifié son action au Proche-Orient et en Afrique du Nord, confirmant sa place d’acteur de référence dans le Bassin méditerranéen.
Au Liban, l’IECD a poursuivi la mise en œuvre de projets structurants sur l’ensemble du territoire, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi tout en répondant aux besoins conjoncturels des populations accentués par l’aggravation de la situation économique et sociale ; un travail important
d’innovation a débouché sur de nouvelles initiatives de formations qualifiantes, d’appui aux très petites entreprises et de développement de filières agricoles. En Syrie, l’IECD a démultiplié son impact auprès des personnes bénéficiaires en ouvrant de nouveaux centres de formation dans de nouvelles régions. Dans les Territoires palestiniens, l’IECD a revu son dispositif : au terme de 10 ans d’accompagnement réussi du tissu des petites entreprises de Cisjordanie et de l’est de Jérusalem, l’IECD n’a plus de présence permanente sur place mais concentre son action en appuyant des acteurs locaux de l’éducation et de la formation.
Au Maroc, les activités de l’IECD se sont développées, notamment par le projet de formation d’aide aux personnes à mobilité réduite et le démarrage du projet d’accompagnement des entrepreneurs. En Égypte, l’IECD a accru son soutien à l’entrepreneuriat des femmes, tourné vers l’émergence de nouvelles professions pour aboutir à des emplois décents. En Tunisie, les premières actions de l’IECD ont permis le lancement d’un projet oléicole et la construction d’un projet d’essaimage d’écoles de la 2e chance dont la mise en œuvre est à l’agenda de 2022.
Le Réseau MedNC continue d’élargir son action auprès des organisations de la société civile du Bassin méditerranéen en lien avec les autorités publiques, avec l’ambition d’influencer et de mobiliser davantage en faveur de la jeunesse méditerranéenne.