OBJECTIF 1
Permettre aux enfants et aux adolescents d’accéder à une éducation de qualité

OBJECTIF 2
Favoriser le développement personnel des enfants et des l’adolescents

LES 4 PILIERS ÉDUCATIFS DE L’IECD

1

Favoriser l’acquisition des savoirs académiques.

2

Développer son projet de vie et ses capacités à évoluer avec les autres.

3

Diminuer les entraves avec un soutien psychosocial et un appui matériel si besoin.

4

Mettre en cohérence l’environnement familial et éducatif de l’élève à travers l’implication des parents, la formation des enseignants à l’éducation inclusive, la formation des éducateurs, la sensibilisation des pouvoirs publics.

Lorsque j‘aurais terminé mes études, je voudrais créer des emplois pour les autres, parce que l’insécurité sera abolie quand les gens seront en mesure de trouver du travail.

Jean-Bertrand, 15 ans, en année préparatoire.

ÉDUCATION : TOUT COMMENCE À L’ÉCOLE !

263 millions d’enfants et de jeunes de 6 à 17 ans dans le monde ne sont pas scolarisés.

En 2017, selon l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), environ 64 millions d’enfants dans le monde en âge d’être scolarisés dans l’enseignement primaire ne le sont toujours pas et 6 enfants et adolescents sur 10 n’atteignentpas un niveau minimum de compétences en lecture et en mathématiques.Cela touche particulièrement les jeunes filles.

L’éducation est pourtant l’un des moyens les plus sûrs de mettre fin à la pauvreté. Selon l’Observatoire de l’aide française à l’éducation dans les pays en voie de développement, chaque année de scolarisation supplémentaire entraîne une augmentation de 10% du revenu potentiel d’une personne. À l’échelle nationale, cela se traduit par une hausse de 1% du PIB annuel. Aucun pays ne peut progresser durablement sans investir dans l’éducation de sa jeunesse.

Avec ses partenaires locaux, l’IECD déploie des dispositifs adaptés permettant à de jeunes ruraux, des jeunes réfugiés, des jeunes présentant des troubles de l’apprentissage ou en situation de handicap, d’accéder à une éducation de qualité.

BIEN PLUS QUE DES COURS ACADÉMIQUES

Les objectifs poursuivis vont au-delà de la remédiation scolaire ou du renforcement des savoirs. La spécificité des programmes éducatifs de l’IECD réside dans leur approche intégrée :

Les jeunes sont approchés dans leur intégralité : un accompagnement sur mesure est proposé, embrassant toutes les dimensions de la personne et de son environnement : aide à l’élaboration d’un projet de vie, développement des aptitudes personnelles et de savoir-être, sensibilisation des parents, soutien matériel, etc.

L’école est envisagée dans sa globalité : contenus des programmes, formation des enseignants et du personnel administratif, rénovation des équipements, reconnaissance nationale, etc.

L’IECD s’attache à ce que chacun ait la possibilité de révéler ses talents et de prendre une part active dans la société.

Résultats 2018 : 

  • 8 300 enfants et jeunes bénéficiaires des programmes d’éducation.
  • 430 enseignants formés aux pratiques d’amélioration de prise en charge.
  • 94% de réussite au baccalauréat des élèves suivis par CERES (contre 56% en région).