LOCALISATION

Madagascar (Antananarivo)

PARTENAIRE LOCAL

Association pour la Promotion économique et sociale (PROMES)

DÉBUT DU PROJET

2013

Les parcours de développement personnel m’ont permis de savoir qui je suis, d’où je viens et où je veux aller. Avant, je croyais que la vie était injuste, mais avec SESAME, j’ai pu découvrir quelles sont mes qualités. Le fait d’avoir des tuteurs particuliers me soulage, surtout quand j’ai des difficultés sur des choix à faire. J’ai beaucoup de chance par rapport aux autres jeunes, car je suis accompagnée. Avec SESAME, ma réussite ne dépendra que de mes efforts ! »

Témoignage de Christelle, en Année Préparatoire (AP), mention Littéraire

LES LETTRES D’INFORMATION
DU PROGRAMME SESAME

1er FORUM D’ORIENTATION DES
ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS

Plus d’un millier de lycéens et de jeunes bacheliers se sont rendus au 1er forum d’orientation des établissements supérieurs qui s’est tenu sur le campus SESAME à Antananarivo. 23 établissements ont présenté leurs filières, leurs diplômes et leurs débouchés : des informations cruciales pour les jeunes Malgaches qui sont peu ou mal informés pour construire leur projet professionnel.

Soutien aux Études Supérieures et Accès à un Métier porteur à Madagascar (SESAME)

Dans la continuité du programme CERES, le programme SESAME est un dispositif de préparation et de suivi dans les études supérieures. Il soutient les bacheliers motivés qui rencontrent des difficultés matérielles ou personnelles: celles-ci peuvent être liées à une origine modeste, un éloignement de la capitale ou encore une formation personnelle insuffisante pour choisir son orientation et se préparer à la complexité de la vie étudiante et urbaine.

Pour atteindre cet objectif, SESAME propose aux étudiants une Année préparatoire (AP) sur son nouveau campus d’Antananarivo, inauguré en 2016. Le programme comprend des enseignements scolaires de remise à niveau, ainsi que des parcours de développement personnel. En fin d’Année préparatoire, l’étudiant présente son « projet de vie » devant un jury et passe ses examens. 100% des étudiants d’AP des trois premières promotions SESAME ont intégré un établissement supérieur renommé à Antananarivo ou Antsirabe.

Pendant leurs études supérieures, les jeunes sont suivis par des éducateurs référents et bénéficient de conseils en orientation scolaire et professionnelle. Ils vivent dans des foyers et reçoivent une bourse qui couvre leurs frais de scolarité, tandis que les « frais de vie » restent à la charge de leur famille.

Ainsi, en 2017, 100% des 100 élèves ayant bénéficié de l’AP ont été admis dans les 6 meilleurs lycées de Fianarantsoa.

Résultats 2017 :

  • 90 % des 72 élèves en année préparatoire ont intégré un établissement d’enseignement supérieur. 96 nouveaux étudiants ont intégré l’AP.
  • 173 élèves sont suivis dans leurs études supérieures à Antananarivo et Antsirabe en 2017.

LE NOUVEAU CAMPUS SESAME À ANTANANARIVO

2017 01 03 campus extLe nouveau campus SESAME a ouvert ses portes en septembre 2016. Situé au cœur de la capitale malgache, il compte deux internats – filles et garçons – et un bâtiment principal sur trois niveaux, pour les cours et l’administration. Grâce à ce nouveau campus, les étudiants bénéficient d’outils modernes pour développer au mieux leurs compétences : des salles de classes équipées, un amphithéâtre, un laboratoire, une salle informatique et une médiathèque. À la rentrée 2016, le campus a accueilli 72 étudiants en Année préparatoire. En 2017, ils étaient 96, et seront 120 les années suivantes.