MADAGASCAR

Madagascar est un pays phare pour l’IECD qui y met en œuvre des projets depuis 1989.

Au fil du temps l’IECD a développé des solutions innovantes pour répondre aux besoins identifiés dans les domaines de l’accès à l’éducation pour les enfants en milieu rural et de la formation professionnelle et technique des jeunes. En 2013, l’IECD a ensuite démarré ses programmes d’appui à la petite entreprise dans les faubourgs d’Antananarivo. Le programme de lutte contre la drépanocytose a également été essaimé dans le pays au cours de l’année 2014.

Délégué pays : Manitra Rakotoarivelo

Directeur des opérations : Grégoire Imberty

Contacter l’équipe IECD à Tananarive :

Adresse : Campus Ambatoroka – Enceinte UCM – Antananarivo 101 – Madagascar

Contacter l’équipe de SESAME à Tananarive :

Personne contact : François-Xavier Huard, directeur du dispositif SESAME
Courriel : fx.huard@iecd.org
Téléphone : + 261 (0)34 83 080 82

Suivre l’activité du programme SESAME sur Facebook
Site Web de SESAME

Contacter l’équipe CERES à Fianarantsoa :

Personne contact : Alix Mouret
Courriel : alix.mouret@iecd.org

Madagascar est le seul pays au monde où le niveau de vie a reculé depuis 1960. Les trois quarts de ses 25 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

À l’instar de beaucoup de pays du continent africain, la population malgache est aussi malheureusement durement touchée par la drépanocytose. En 2018, grâce au programme, 1600 personnes ont été prises en charge, 3150 ont été dépistées, 3380 ont été sensibilisées et 91 professionnels de santés ont été formés. 

En 2018, le programme CERES à Fianarantsoa a obtenu un taux de réussite de 92 % au BEPC (contre 50% en région) et 94 % au baccalauréat (contre 56% en région).

Cette même année, l’école hôtelière La Rizière de Fianarantsoa a mis l’accent sur le renforcement des compétences pédagogiques des formateurs, qui ont été accompagnés dans la préparation de leurs cours et l’appropriation de méthodes davantage participatives.

Enfin, afin d’atteindre les populations très vulnérables en milieu rural, le programme d’Appui aux petites entreprises propose une nouvelle offre de services mobiles et simplifiés.