MADAGASCAR

Madagascar est un pays phare pour l’IECD qui y met en œuvre des projets depuis 1989.

Au fil du temps l’IECD a développé des solutions innovantes pour répondre aux besoins identifiés dans les domaines de l’accès à l’éducation pour les enfants en milieu rural et de la formation professionnelle et technique des jeunes. En 2013, l’IECD a ensuite démarré ses programmes d’appui à la petite entreprise dans les faubourgs d’Antananarivo.

Contacter l’équipe de l’IECD à Madagascar

Contacter l’équipe IECD à Tananarive :

Contact : Manitra RAKOTOARIVELO

Campus Ambatoroka – Enceinte UCM

Antananarivo 101

Suivre les activités de l’IECD à Madagascar sur Facebook

Contacter l’équipe de SESAME à Tananarive :

Contact : Cyril GUILLEM, directeur du dispositif SESAME
Courriel : cyril.guillem@iecd.org

Suivre l’activité du programme SESAME sur Facebook
Site Web de SESAME

Contacter l’équipe CERES à Fianarantsoa :

Contact : Eudes de LABARRE
Courriel : eudes.delabarre@iecd.org

Madagascar est le seul pays au monde où le niveau de vie a reculé depuis 1960. Les trois quarts de ses 25 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

En 2022, le programme CERES à Fianarantsoa a obtenu un taux de réussite de 93% au BEPC (contre 46% en région) et 93% au baccalauréat (contre 44% en région).

Au-delà des résultats scolaires, le programme s’attache à apporter aux jeunes une formation humaine intégrale permettant leur bonne orientation et insertion sociale.

Dans la suite du dispositif CERES et pour étendre son impact sur l’ensemble du territoire, l’IECD et l’association PROMES déploient le programme SESAME depuis 2013. Son objectif : accompagner pendant 4 ans -jusqu’à la licence – des jeunes bacheliers vulnérables motivés et capables vers leur développement personnel et leur insertion professionnelle

L’école hôtelière La Rizière de Fianarantsoa met l’accent sur le renforcement des compétences pédagogiques des formateurs, qui ont été accompagnés dans la préparation de leurs cours et l’appropriation de méthodes davantage participatives.

Enfin, afin d’atteindre les populations très vulnérables en milieu rural, le programme d’Appui aux petites entreprises propose une nouvelle offre de services mobiles et simplifiés.