Myanmar (Birmanie)

Contact : Clémence Bourlet, représentante pays.

Adresse : 2nd Floor/ No40/42, Bo Soon Pat Street, Padeban Township, Yangon, MYANMAR

Tél : +95 (0) 254 253 540

Courriel : clemence.bourlet@iecd.org

Avec une population de plus de 50 millions d’habitants, le Myanmar / la Birmanie est le deuxième plus grand pays du sud-est de l’Asie. Dans un pays principalement agricole disposant de ressources naturelles comme les minéraux, les hydrocarbures, le bois ainsi qu’une importante fertilité des sols.

La population du pays reste en proie à plusieurs conflits, plus de 20 % de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Environ 70 % de la population vit de l’agriculture, et des millions de familles comptent sur les revenus de subsistance de l’agriculture pour survivre.

Après plusieurs décennies de repli économique et politique, le Myanmar / la Birmanie a connu l’une des plus fortes croissances des pays d’Asie du Sud-Est. Le développement très rapide du tourisme, a permis aux Birmans d’orienter la main d’œuvre locale vers ce secteur.

Malgré le contexte sanitaire et politique actuel, le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration propose toujours des opportunités d’emploi intéressantes et recherche de la main d’œuvre qualifiée et polyvalente.

Depuis 2016, l’IECD déploie son expertise afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes issus de milieux modestes dans les métiers de l’hôtellerie-restauration.

Un centre de formation et une entreprise sociale La Boulangerie Française, ainsi que l’appui technique apporté à d’autres partenaires locaux ont permis d’accompagner plusieurs dizaines de jeunes vers une intégration professionnelle réussite dans le secteur du tourisme et de la restauration.

Aujourd’hui, l’IECD intervient en assistance technique auprès d’un partenaire local, Shwe Sa Bwe, pour proposer une formation polyvalente dans le domaine de la restauration : boulangerie, cuisine, service (compétences techniques + life skills). 23 jeunes défavorisés sont aujourd’hui en cours de formation et accompagnés vers une insertion socio-professionnelle réussie.