LOCALISATION

DÉBUT DU PROJET

1995

Le partenariat avec l’école de Mae Sot s’est poursuivi de belle manière ! Les stagiaires ont pu évoluer au sein de différentes marques (Novotel, Sofitel, Ibis…) dans différents lieux en Thaïlande à la satisfaction de nos équipes opérationnelles et des ressources humaines. Nous avons également embauché un jeune diplômé comme cuisinier dans notre Ibis à Chiang Mai mais aussi deux jeunes filles au Mercure Grand Fortune à Bangkok !

M. ChrisTophe lejeune

diReCteuR deS ReSSouRCeS humaineS
aCCoR thaïlande, vietnam, Cambodge,
laoS, myanmaR et PhiliPPineS

Métiers de l’hôtellerie-restauration

en 20 ans, l’ieCd a participé, dans le cadre de son programme hôtellerie-Restauration, à la création ou au renforcement de 15 écoles hôtelières dans des pays où le tourisme est en pleine expansion et les besoins en personnel qualifié croissants. Ces écoles hôtelières sont destinées aux jeunes qui ont un accès limité à l’éducation et qui sont cantonnés aux emplois les plus précaires, afin qu’ils intègrent la dynamique touristique de leur pays et s’insèrent durablement dans la société. les élèves y bénéficient d’une formation complète qui vise leur développement intégral, tant sur les plans professionnel que personnel. en 1 ou 2 ans selon les spécialisations, ils acquièrent une formation technique solide dans les principaux métiers de l’hôtellerie et de la restauration (commis de cuisine, serveur/barman, femme/valet de chambre, réceptionniste). Par ailleurs, ils bénéficient de cours intensifs de langues étrangères (anglais et/ou français) et d’un programme de développement personnel abordant notamment les thèmes de la santé et de l’hygiène, des relations interpersonnelles et de l’entrée dans la vie active. la pédagogie de l’école est basée sur un modèle de mise en conditions réelles, qui allie théorie et pratique, grâce à l’intégration de 2 stages professionnels au cursus ainsi qu’à l’existence d’un hôtel-restaurant d’application équipé d’outils professionnels haut de gamme au sein de l’école. ouvert au public, celui-ci contribue également au recouvrement d’une partie des frais de formation des élèves. actuellement l’ieCd mène 2 projets de formation solidaires et durables aux métiers de l’hôtellerie-restauration à madagascar et en thaïlande. Chaque école fonctionne en partenariat étroit avec les entreprises, tant au niveau technique que matériel et professionnel : en 2014, ce sont ainsi plus de 70 hôtels et restaurants qui ont contribué à faire de la formation des jeunes une réussite.

le programme, fort de son succès et de sa pertinence, est désormais amené à s’étendre dans d’autres pays qui connaissent actuellement un essor du secteur touristique, en asie, en région mena et en afrique.