RÉMY VAILLOT

Ex salarié de l’entreprise Bonduelle, bénévole pour le projet APONH au Cameroun.

Lancé par l’IECD en 2014 en partenariat avec le groupe Bonduelle, le projet APONH accompagne le développement économique de la région de l’Ouest camerounais en soutenant l’activité des exploitants ruraux.  ll comprend trois volets : la formation des agriculteurs, le développement du secteur commercial et la participation au développement social de la région.

Rémy Vaillot, ex responsable Recherche et Développement Agronomie au sein de l’entreprise Bonduelle est aujourd’hui bénévole pour le projet APONH. Ils sont une quinzaine de personnes de différents métiers à collaborer avec l’IECD autour de ce projet fédérateur.

« Lorsqu’un ancien collègue m’a parlé du projet APONH, j’ai immédiatement proposé mes services. Je suis quelqu’un de très curieux et j’ai beaucoup voyagé dans le cadre de mon travail. Je viens d’une famille nombreuse qui vivait dans une cité ouvrière. La solidarité primait avant tout. L’idée m’a donc séduit immédiatement. J’ai été payé pour travailler pendant 40 ans, je peux bien donner en retour ! Et cela m’apporte beaucoup : j’aime les gens, les rencontrer, découvrir comment ils vivent.  Et si je peux en plus leur apporter humblement quelque chose, alors c’est encore mieux !

L’entreprise Bonduelle a créé une communauté autour du projet APONH : les « Aponheurs ». Tous les mois est organisé un comité de direction avec l’IECD et les employés de Bonduelle. Nous apprécions beaucoup la façon dont l’IECD interagit avec l’entreprise : nous n’investissons pas que de l’argent, mais il y a aussi une implication humaine.  Il y a une vraie volonté de faire fonctionner le projet et d’aboutir à des résultats.

Il y a encore du travail, mais ça marche bien. Les agriculteurs vivent mieux et leurs enfants vont à l’école. Ils sont curieux de tester de nouvelles variétés : salades, courges, carottes… et ils sont motivés parce qu’ils ont des résultats. Quand je suis arrivé, ils n’étaient que 15 agriculteurs, aujourd’hui ils sont plus de 50 ! »

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain