MONERA, 24 ANS

Bénéficiaire du programme BRIDGES en Syrie.

En Syrie, dans un contexte économique exsangue, l’IECD encourage les jeunes à créer leur propre activité. Mis en place depuis octobre 2016, le programme BRIDGES (Building and Reinforcing Integration through Development of Guidance, Employment and Skills) a pour vocation d’aider les jeunes porteurs de projet à développer leurs capacités entrepreneuriales.

À 24 ans, Monera est une jeune fille déterminée dont les ambitions lui permettent de surmonter les obstacles. Après l’obtention de son bac, elle rêvait de poursuivre des études supérieures, mais sa famille n’avait pas les moyens de les lui offrir. Cela en aurait découragé plus d’un, mais pas Monera.

« J’ai décidé d’apprendre le français de façon autodidacte et aujourd’hui, c’est moi qui donne des cours dans mon quartier. J’aimerais ouvrir un centre de formation destiné aux personnes défavorisées et qui pratique des prix abordables. Que les personnes soient pauvres ou aisées, je souhaite que tout le monde puisse avoir l’opportunité d’apprendre. Je veux aider les autres de la même façon que j’aimerais moi-même être aidée.

Afin d’y voir plus clair sur ce projet, j’ai décidé de suivre la Formation de base en gestion dispensée par l’IECD. Cette expérience a été éreintante mais en même temps exceptionnelle ! Les formateurs ont changé ma vision des choses et m’ont ouvert les yeux sur des opportunités que je n’avais jamais entrevues auparavant. »

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain