SOARAZY, 18 ANS

Élève de l’école hôtelière « La Rizière » à Fianarantsoa – Madagascar.

Dans les pays où le tourisme est un secteur porteur et constitue un formidable levier de développement économique et social, l’IECD apporte son soutien à la création ou au renforcement d’écoles en hôtellerie-restauration. Ainsi, depuis 2012 à Madagascar, l’école hotellière « La Rizière » permet à des jeunes en situation précaire d’acquérir des compétences professionnelles adaptées aux attentes du secteur hôtelier et de rejoindre la dynamique économique de leur pays pour s’insérer durablement dans la société.

Soarazy a 18 ans, elle est issue d’une fratrie de 9 enfants. Soucieuse de commencer à travailler rapidement pour aider ses parents, elle a arrêté l’école en seconde. Cependant, encouragée par sa famille, elle a choisi pendant un an, de suivre la formation de commis d’hébergement à l’école hotellière « La Rizière ».

« J’ai choisi la filière commis d’hébergement car je pensais être capable de suivre cette formation et de réussir l’examen.

J’ai beaucoup aimé cette année à l’école hotellière « La Rizière ». J’y ai découvert le métier de femme de chambre et je l’apprécie :  assurer le rangement et la décoration des chambres pour nos clients me plait. Tout ce que j’ai appris ici, je le transmets à ma famille et m’en sers au quotidien. À la maison, je suis maintenant plus organisée, mon espace reste toujours propre et ordonné. Les travaux pratiques sur l’accueil des clients ont été le plus difficile pour moi car je ne parlais pas bien français. Mais finalement, j’y suis parvenue, j’ai réussi mon évaluation finale.

J’ai donné mon CV et ma lettre de motivation au chargé d’orientation de l’école. Il nous met en contact avec des professionnels qui cherchent des femmes de chambre. Maintenant, j’espère trouver un travail dans un hôtel de la région de Fianarantsoa, pour pouvoir aider ma famille. J’ai recommandé cette formation à beaucoup de jeunes autour de moi. »

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain