HENRY

Artisan de la pêche.

Bénéficiaire du programme d’accompagnement des petits entrepreneurs au Cameroun.

Depuis 1998, l’IECD et son partenaire local Cameroun Entreprises Développement (CED) mettent en œuvre le programme d’Appui aux petites entreprises (TPE) qui accompagne chefs d’entreprises et porteurs de projet dans la création, la consolidation et la pérennisation de leur activité. Le Cameroun est le premier pays à avoir mis en œuvre le programme. Les activités sont à présent déployées dans 5 centres, permettant un maillage du pays pour toucher les entrepreneurs de toutes les régions.

Henry possède 5 pirogues de pêche et une chambre froide, il est Artisan au sein du Centre Communautaire de Pêche Artisanal de Kribi (CECOPAK). Il a suivi depuis 2014 l’essentiel des formations que propose CED.

« Avant de suivre les différentes formations, mon activité stagnait et j’étais incapable de savoir pourquoi, je n’avais aucun garde-fou, je naviguais à vue, sans savoir où j’allais.

Depuis, ma façon de gérer mes affaires a beaucoup changé. L’organisation de mon entreprise n’est plus centrée sur moi. J’ai appris à déléguer et par la même occasion à responsabiliser mes collaborateurs, au point qu’aujourd’hui, mon travail est davantage de coordonner et de superviser. Je peux ainsi avoir des moments de libres pour ma famille et moi-même.

Face aux incompréhensions et blocages de certains de mes collaborateurs, je leur ai proposé de faire la même formation que moi et leur état d’esprit a évolué.

J’ai beaucoup de réussite et je suis en quelque sorte devenu un référent pour les autres. Je les encourage alors à aller suivre les formations de CED.

Souvent, les patrons croient tout savoir : une erreur fatale qui les condamne. Ils sont en faillite continuellement et recommencent toujours les mêmes erreurs ! ».