PHILIPPE BÈS

Directeur projet de l’école Sala Bai au Cambodge.

L’IECD en Asie du Sud-Est a pris l’initiative en 2016 de créer un réseau régional d’acteurs de la formation en hôtellerie-restauration : le réseau AS­SET-H&C (Association des entreprises sociales de formation en hôtellerie-res­tauration d’Asie du Sud-Est). Il a pour objectif d’améliorer l’offre de formation et compte aujourd’hui 14 écoles membres, loca­lisées dans 5 pays. Ainsi, ce sont chaque année environ 2 200 jeunes et adultes en situation de précarité économique, sociale et/ou scolaire qui bénéficient d’une formation de qualité, menant vers une insertion sociale et professionnelle réussie.

Philippe Bès est directeur-projet de l’école d’hôtellerie-restauration SALA BAİ, au Cambodge. Il a assisté au 1er séminaire annuel d’ASSET-H&C et nous livre ses impressions.

« Il est toujours bon de prendre du recul et de la hauteur par rapport au quotidien de son école et d’échanger des idées avec des confrères qui travaillent dans le même secteur.

Ce séminaire a été l’opportunité de franchir une étape et d’embrasser une vision stratégique commune. Après ces deux jours de travail, j’appréhende mieux nos principaux défis, tels que l’intégration des recommandations de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) dans nos référentiels de formation.

Partager les bonnes pratiques est un exercice particulièrement enrichissant et fructueux, notamment à travers les ateliers, visant par exemple à augmenter la part d’autofinancement de nos projets.

Je souhaitais remercier l’IECD d’avoir eu l’initiative de ce réseau et de cette rencontre. Je serais heureux de participer à la prochaine édition du séminaire d’ASSET-H&C et d’être à long terme impliqué dans des projets communs. »

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain