LOCALISATION

Cameroun
Dschang (Ouest Cameroun) et Douala (région du Littoral)

PARTENAIRES

Cinq groupements de producteurs
Groupe Bonduelle

DÉBUT DU PROJET

2014

Nous avons changé beaucoup de choses dans notre façon de travailler : on sème moins serré pour laisser plus de place à chaque plante, on fait plus attention à la quantité de produit phytosanitaire pour traiter les cultures et puis nous buttons plusieurs fois pour avoir de bons rendements. Ces résultats aident beaucoup notre famille. Nous avons 4 enfants entre 8 et 1 an. Les revenus que nous dégageons permettent d’acheter les rations d’huile, quelques vêtements, de payer la pension scolaire et les livres des enfants en début d’année.»

Carlos et Edwige TETTAN

couple bénéficiaire du projet APONH au Cameroun.

Le projet APONH – Soutenir les exploitants agricoles et accompagner le développement économique de l’ouest camerounais

Le projet APONH, lancé en 2014 en partenariat avec le Groupe Bonduelle, appuie la structuration de la filière maraîchère et accompagne les agriculteurs et les entrepreneurs de l’agroalimentaire. Ce projet s’articule autour de 4 volets :

1

Le volet agricole

2

Le volet entreprise sociale

3

Le volet d’appui aux très petites entreprises en agroalimentaire

4

Le volet social

Qui appuie les petits producteurs : formation, accompagnement dans la culture de produits à forte valeur ajoutée, mise en relation avec différents acteurs de la filière (transporteurs, vanniers, transformateurs…).

Avec la SOFRULECAM (Société de Fruits et Légumes du Cameroun). Cette entreprise gère les ventes et ouvre de nouveaux débouchés aux exploitants agricoles de la région de Dschang sur un réseau local. En 2018, la marque « Les Potagers de Bafou » a été officiellement déposée et a permis un déploiement commercial plus important

Qui a vocation à pérenniser l’activité économique de l’entreprise sociale avec un accompagnement sur tous les aspects : formation, management, marketing, gestion financière, développement de produits, etc.

Au sein du village de Bafou (Ouest camerounais) : la proximité du projet permet de soutenir les populations villageoises avec des actions en faveur des enfants : repas distribués 3 fois par semaine à 180 enfants et amélioration des conditions de scolarisation.

Les réalisations de 2019

  • Amélioration de la qualité et de la quantité des productions agricoles : l’exploration de nouvelles variétés de fruits et légumes à forte valeur ajoutée permet de diversifier les productions et de sécuriser les revenus des agriculteurs. Une parcelles expérimentale a été rendue opérationnelle en 2019 et 2 pépinières sont désormais en activité. De nouveaux parcours de formation technique ont été testés.
  • Changement d’échelle de la SOFRULECAM : les ventes se sont déployées dans la grande distribution à Yaoundé en 2019 (après Douala en 2018) et la Sofrulecam se positionne sur le marché alimentaire « haut de gamme ».

Résultats 2019:

  • 86 exploitants agricoles accompagnés, dont 48% de femmes.
  • 46% d’augmentation du chiffre d’affaires moyen.
  • 78% d’augmentation des volumes commercialisés.