KASEMSRI, 23 ANS

Directrice de la restauration et de l’hébergement et formatrice à l’école hôtelière de Mae Sot en Thaïlande.

Élève de la première promotion de l’école en 2010.

Dans les pays où le tourisme est un secteur porteur et constitue un formidable levier de développement économique et social, l’IECD apporte son soutien à la création ou au renforcement d’écoles d’hôtellerie-restauration. Elles accueillent des jeunes issus de milieux défavorisés, ayant un accès limité à l’éducation et cantonnés aux emplois les plus précaires.

Kasemsri a 23 ans et vient du petit village karen de Poblaqui en Thaïlande. Elle est la troisième d’une fratrie de 5 frères et sœurs. Dans les familles karens, les 3/4 des jeunes filles entre 15 à 20 ans se marient, confiant à leurs époux la responsabilité de pourvoir aux besoins financiers de la famille. Kasemsri a choisi un autre destin.

« Lorsque très jeune, je me suis engagée dans la formation en hôtellerie-restauration, mes parents ont dû faire face à de nombreuses critiques : certaines personnes prétendaient que l’hôtel-restaurant était un lieu de perdition. Je n’aurais jamais été au-delà de l’école primaire si je n’avais pas eu le soutien de mes parents et de l’école. 8 ans après, je suis directrice des opérations de tout un hôtel-restaurant et enseignante à l’école hôtelière de Mae-Sot ! »

Aujourd’hui, Kasemsri est devenue un exemple pour beaucoup de mères qui viennent lui demander des conseils pour leurs filles :

 “La seule chose qu’elles aient à faire, c’est d’oser le faire ! Je me bats quotidiennement pour élever mon fils, aider les nouveaux élèves, améliorer mes compétences. C’est très fatigant, mais j’y arrive. Mon plus grand rêve serait d’avoir un petit restaurant et une famille formidable ! En fait, j’ai presque atteint mon rêve !

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain