LOCALISATION

Thaïlande  (Mae Sot)

PARTENAIRE LOCAL

DÉBUT DU PROJET

2009

Mon plus grand rêve est d’avoir un petit restaurant et une famille formidable ! En fait, j’ai presque atteint mon rêve ! »

KASEMRI, 26 ans

Directrice de la restauration et de l’hébergement et formatrice à l’école hôtelière de Mae Sot en Thaïlande. Élève de la première promotion de l’école en 2010.

LA LETTRE
DE L’ÉCOLE HÔTELIÈRE HCTC (en anglais)

THAÏLANDE : l’école hôtelière de Mae Sot (HCTC)

Au Nord-Ouest de la Thaïlande, à la frontière du Myanmar, la ville de Mae Sot abrite une importante minorité Karen, comptant parmi les populations les plus vulnérables de Thaïlande. L’IECD et son partenaire local, Tak Border Child Assistance Foundation, ont ouvert en 2009 l’école hôtelière HCTC (Hospitality and Catering Training Center) afin de venir en aide aux jeunes défavorisés en leur offrant la possibilité d’accéder aux métiers prometteurs de l’hôtellerie-restauration.

L’école propose chaque année à une trentaine de jeunes de se former pendant deux ans à tous les corps de métier, de la cuisine à l’hébergement et de la réception au service en salle. Chaque élève réalise 2 stages en entreprise et s’exerce de façon hebdomadaire au sein de l’unité d’application « The Passport ». Les élèves sont tous accueillis en internat et reçoivent une solide formation de base sur le savoir-être et le comportement en société (ou « life skills »), gage de succès pour leur vie d’adulte et leur insertion professionnelle. L’année a en outre été marquée par la signature d’une convention-cadre avec le Lycée technique de Mae Sot : désormais, les nouvelles promotions iront suivre certains cours d’enseignement général dans cet établissement. L’ensemble de la formation sera validée par un diplôme d’État.

DES RESSOURCES ÉDUCATIVES INNOVANTES

  1. Un jardin pédagogique : Il a le double rôle de fournir l’hôtel-restaurant en fruits, légumes, herbes ou encore fleurs pour la décoration des salles, et d’être un lieu de pédagogie où les apprenants développent des compétences et savoirs maraîchers et horticoles
  2. Un centre de ressources : Composé d’une bibliothèque et d’un laboratoire multimédia, il permet l’accès à la lecture et à la culture pour tous, propose des enseignements interactifs et fournit aux étudiants un espace de travail et de détente.

Résultats 2020 :  

  • 60 élèves formés et accompagnés par des dispositif d’orientation et d’insertion dont 57% de jeunes filles.
  • 75% des jeunes diplômés en emploi 1 an après leur formation.

L’école Hôtelière de Mae Sot (Thaïlande) sort les jeunes vulnérables de la précarité
– © 2020

La vie de l’école hôtelière de Mae Sot en images – © 2017

Le partenariat de l’IECD avec AccorHotels : l’école hôtelière de Mae Sot, en Thaïlande – © 2015

L’école hôtelière de Mae Sot à destination des jeunes Karens – © 2013