EMAN, 26 ANS

Professeure de mathématiques au Centre éducatif Al Hamawi de Béthanie.

Le centre Al Hamawi de Béthanie, qui signifie « lieu protégé », accueille de jeunes garçons et filles âgés de 6 à 18 ans, issus pour la plupart des familles les plus modestes de Bé­thanie et des environs. Ils suivent un programme de remédiation sco­laire et participent à des activités extrascolaires. En 2017, le lance­ment du projet Hamawi Talents a permis d’accompagner 20 jeunes lycéennes dans leur choix d’orienta­tion professionnelle.

Eman vit à Béthanie en Territoires palestiniens. Elle a obtenu son diplôme à l’université de Birzeit en 2014 et est sortie major de sa promotion en mathématiques et physique. Elle a obtenu un diplôme en compétences pédagogiques au cours de la même période, et a participé à de nombreuses formations sur le commerce et la gestion. Depuis 2014, elle travaille au centre Al Hamawi, et depuis 2016, elle est coordinatrice du programme Al Hamawi Talent et enseigne les sciences dans le même programme.

« J’ai choisi de travailler dans ce domaine après avoir compris l’importance de ce programme pour améliorer notre société et notre pays et le besoin de notre groupe cible (les étudiants talentueux) d’améliorer leur personnalité, leurs compétences et de les préparer pour l’avenir. Quand j’ai commencé à travailler au centre, j’ai rapidement pensé que nous pouvions étendre notre action aux étudiants à fort potentiel qui ne bénéficiaient pas de de programme spécifique pour les accompagner et les encourager. Ceux qui ont de bons résultats à l’école manquent en effet de perspectives quant à leur avenir et je souhaitais leur proposer des outils pour réfléchir à leur orientation socio-professionnelle et augmenter leurs chances de poursuivre des études supérieures.

 Nous avons commencé en 2016 avec un groupe de 10 étudiants puis nous avons élargi le groupe à 15 étudiants. Je suis devenue coordinatrice du programme et également professeure de sciences. Les deux premières années, il a été difficile de mettre en place le programme, faute de ressources et de partenariats suffisants. Mais finalement, je suis très fier des étudiants du centre, de leurs réalisations et de leur sentiment de réussite. Je souhaite que nous ayons au Centre Al Hamawi des programmes réguliers pour toutes les cibles de notre société. En tant que femme palestinienne, je pense que nous devons faire de notre mieux pour réaliser nos rêves et bâtir un avenir prometteur pour nos enfants. »

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain