KIM, 19 ANS

Bénéficiaire de la formation en boulangerie-pâtisserie d’Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam.

Les écoles de boulangerie-pâtisserie de Hué et d’Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam proposent à des jeunes femmes et hommes issus de milieux défavorisés, une formation au métier de boulanger-pâtissier. Durant un an et demi, les apprentis acquièrent un savoir-faire unique, ainsi que des compétences transversales utiles à leur développement personnel et à leur intégration professionnelle. Sur ce même modèle, l’IECD a ouvert une nouvelle école à Yangon au Myanmar en 2018.

Kim a 19 ans, elle vient de la province de Bình Thuận dans le sud du Vietnam. Issue d’un milieu modeste, rien ne la prédestinait à poursuivre ses études et pourtant, elle est aujourd’hui élève à l’école de boulangerie-pâtisserie d’Hô-Chi-Minh-Ville.

« J’ai grandi avec ma petite sœur chez ma grand-mère qui nous élève depuis le divorce de mes parents. Je pensais que je ne pourrais pas poursuivre mes études au-delà du bac car nous n’en avions pas les moyens.

Puis j’ai entendu parler de l’école de Boulangerie française. J’étais tentée mais je culpabilisais de ne pas gagner ma vie pendant encore un an et demi, alors que ma sœur avait arrêté d’étudier pour être autonome.

Finalement, avec les encouragements de ma grand-mère qui me disait qu’il s’agissait là de la chance de ma vie, j’ai pris la décision de suivre la formation. Après 6 mois, je sais que j’ai fait le meilleur choix qui soit ! L’école est très professionnelle, très exigeante et j’apprends beaucoup de choses, y compris sur la façon de me comporter. Je sais qu’avec cette formation, je me prépare un bon avenir : je gagnerai un bon salaire qui me permettra d’économiser et de faire construire une maison pour ma famille.

Mon plus grand rêve est de devenir chef dans un hôtel 5 étoiles du centre d’Hô-Chi-Minh-Ville : je serais tellement fière ! »

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain