DEUX JEUNES THAÏLANDAIS ACCUEILLIS AU LYCÉE HÔTELIER SAVOIE-LEMAN POUR DÉCOUVRIR L’ART CULINAIRE FRANÇAIS

Sirikul et Watchara achèvent leur formation de 2 ans en hôtellerie-restauration à l’école hôtelière HCTC (Hospitality and Catering Training Center) de Mae Sot (Thaïlande), créée par l’IECD en 2009. Ils ont été sélectionnés pour un séjour d’un mois en immersion au sein du lycée hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains, jumelé avec leur école. Les journées de formation ont permis aux jeunes thaïlandais d’apprendre des techniques françaises de préparation et de service. Ils ont également pu visiter les cuisines d’hôtels prestigieux comme l’Hôtel Royal d’Évian. Pour un premier voyage hors de leur territoire, cette expérience a été enrichissante professionnellement.


Des actions caritatives pour le HCTC au lycée hôtelier Savoie-Léman

Le lycée hôtelier Savoie-Léman est un partenaire de taille de l’HCTC. En février 2019, impulsée par son association étudiante Humanithaï, l’école hôtelière française a organisé pour la troisième année consécutive un dîner des chefs à but caritatif à l’Hôtel Royal d’Evian. Accompagnés de 4 chefs de renom pour la préparation des plats, les élèves ont pu servir 160 convives. Les fonds récoltés ont permis de financer les échanges entre l’école française et l’HCTC de Mae Sot. Une partie de la somme récoltée a également été allouée au financement de matériel pour l’école thaïlandaise.

Un aperçu de la soirée et l’interview
de la Présidente de l’IECD, Marie-José Nadal

Un séjour pour échanger sur les techniques professionnelles des deux nationalités

Une dizaine d’étudiants français du lycée hôtelier Savoie-Léman sont allés à la découverte de la Thaïlande et de ses particularités culinaires. Accueillis à l’HCTC de Mae Sot, les étudiants ont pu suivre des cours de cuisine locale dont certains organisés par les étudiants thaïlandais. Ainsi, les élèves ont pu par exemple apprendre la pratique de la taille des fruits et légumes, une technique locale. Le partage était de mise car les élèves français ont également pu initier leurs homologues thaïlandais à l’œnologie et la pâtisserie.