DÉBUT DU PROJET

2007

Demande de renseignements sur le programme Graines d’Espérance : Marion Four marion.four@iecd.org

Former les jeunes aux métiers de l‘industrie, de l’énergie et de la maintenance (programme Graines d’Espérance)

Les taux de chômage des jeunes dans le monde sont en pleine croissance et pourtant certains secteurs dynamiques ne trouvent pas de main d’oeuvre qualifiée : c’est le cas par exemple du secteur de l’énergie, du BTP, du transport ou encore du secteur de l’automobile. L’inadéquation entre les formations professionnelles trop théoriques et les compétences techniques requises par les entreprises en est une des raisons majeures.

Le programme Graines d’espérance a été lancé au Liban en 2007, afin d’offrir une formation de qualité à des jeunes sans qualification et de répondre aux besoins des secteurs porteurs. Initié dans le domaine de l’électricité, il s’est adapté à la demande locale avec d’autres thématiques proches comme l’électrotechnique et la maintenance industrielle, l’électromécanique et la maintenance automobile.

Le programme Graines d’Espérance possède un fort potentiel de développement et d’essaimage. Il s’étend à de nouvelles filières mais aussi de nouvelles géographies : déployé dans 7 autres pays (l’Égypte en 2013, le Maroc en 2014, la Côte d’Ivoire, le Vietnam en 2016 et plus récemment le Congo-Brazzaville et le Liberia en 2020).


schemafip

Résultats 2021 :

  • 4 750 jeunes en formation dans 7 pays du programme Graines d’Espérance.
  • 94 % des diplômés ont repris leurs études ou trouvé un emploi.