« Pour être honnête, je suis heureuse que la formation m’ait montré qu’il n’y a pas de discrimination entre une fille et un garçon. J’ai découvert que j’avais confiance en moi et j’ai compris qu’à l’avenir, une fille et un garçon sont égaux et qu’il ne devrait pas y avoir de différences de traitement », Maria Naji, étudiante à l’école ElectroMISR au Caire, en Égypte.

Contacter l’équipe du programme Métiers de l’énergie, de l’industrie et du bâtiment

Mélissa Maurice : melissa.maurice@iecd.org

Laura Hochmann : laura.hochmann@iecd.org

Former les jeunes aux métiers de l‘énergie, l’industrie et du bâtiment

Les taux de chômage des jeunes dans le monde sont en pleine croissance et pourtant certains secteurs dynamiques ne trouvent pas de main d’oeuvre qualifiée : c’est le cas par exemple du secteur de l’énergie, du BTP, du transport ou encore du secteur de l’automobile. L’inadéquation entre les formations professionnelles trop théoriques et les compétences techniques requises par les entreprises en est une des raisons majeures.

Le programme Métiers de l’Énergie, de l’Industrie et du Bâtiment construit des ponts entre la jeunesse et le secteur productif en proposant des solutions qui améliorent l’employabilité des jeunes et répondent aux besoins des entreprises en personnels qualifiés.

Les axes d’intervention :

Lever les freins d’accès à la formation et à l’emploi

En Égypte, l’IECD soutient l’accès des femmes aux métiers de l’industrie, secteur porteur dans le delta du Nil. Dans les écoles d’ElectroMISR et El-Wardian, des modules spécifiques sur l’insertion des femmes en emploi
sont déployés au bénéfice de 180 jeunes femmes en formation.

Déployer des dispositifs de formation-insertion de qualité répondant aux besoins des jeunes et des employeurs

En Côte d’Ivoire, un réseau alumni, sous forme associative, a été créé pour renforcer les liens entre les jeunes diplômés et appuyer l’accompagnement post-formation. En 2024, les membres bénéficieront d’un accompagnement sur la gouvernance et l’élaboration d’un programme d’activités.

Accompagner les acteurs dans la juste transition énergétique du territoire

Au Liban et au Maroc, l’IECD déploie des chantiers-écoles où les jeunes se forment par la pratique à l’installation et à la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques.
Ce dispositif pédagogique innovant et professionnalisant, est mis en place avec des entreprises partenaires. Il est une réponse concrète au double enjeu de l’employabilité des jeunes et de l’accès à une énergie durable, dans des pays confrontés à l’insuffisance de l’accès à l’électricité.

Les résultats en 2023 :