Redonner espoir aux jeunes vietnamiens

issus de milieux modestes

Trần Thành a 17 ans et est étudiant en Électricité industrielle & civile au Technical & Economic College d’Hô-Chi-Minh-City. Pour Trần Thành, issu d’un milieu très modeste, c’est l’opportunité de rapidement décrocher un emploi, de devenir autonome et de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.

« À l’âge de 9 ans, nous sommes venus habiter à Hô-Chi-Minh-Ville. Nous avons loué une minuscule chambre dans une pension de famille. Ma mère vendait des tickets de loterie pour subvenir à nos besoins. Je me suis intéressé à l’électricité dès le college (equivalent 3e en France) et j’ai décidé de suivre une formation professionnelle : elle me permettra d’accéder à un travail et de subvenir rapidement aux besoins de ma famille. Après ma formation, je serai prêt pour postuler dans une entreprise et prétendre à un emploi. »

Le programme au Vietnam est soutenu par le Groupe Audi. Laurent Genet, directeur général d’Audi Vietnam Official Importer, nous explique quel intérêt cela représente pour lui.

« Le marché de l’automobile est en pleine expansion au Vietnam et de nouvelles compétences sont attendues. Nos ateliers d’Hô-Chi-Minh-Ville cherchent activement à intégrer des jeunes qualifiés, qui apporteront un nouveau savoir-faire, et qu’ils pourront transmettre à leur tour au personnel déjà en place. »

Depuis deux ans au Vietnam, l’IECD soutient deux formations dans le secteur de l’électricité et de la maintenance automobile, à travers le programme Graines d’Espérance. Ce programme de formation aux métiers de l’énergie et de l’industrie est actuellement déployé dans 5 pays.