• Actualités

RAPPORT ANNUEL 2023

L’édition 2023 du rapport annuel de l’IECD est disponible en ligne

La nouvelle édition du rapport annuel de l’IECD vient d’être publiée, vous pouvez désormais découvrir les temps forts de l’année en mots et en images :

• Le bilan des actions et des projets dans les 18 pays
  • Les chiffres-clés
  • L’impact
  • Les témoignages des personnes bénéficiaires et des partenaires
  • Le rapport financier 2023

L’impact en 2023

Édito

Tremblements de terre en Syrie et au Maroc, tensions au Proche-Orient, crises économiques, politiques ou encore climatiques… Autant de bouleversements et de défis cette année qui ont marqué les pays d’opération de l’IECD et mis en évidence les fragilités de notre bien commun. Dans ces circonstances, nous sommes témoins de la force de l’humanité, force en laquelle nous croyons et qui nous pousse à impulser et à accompagner l’initiative, l’engagement et l’audace d’entreprendre.

L’année 2023 a été pour l’IECD celle de l’accélération d’actions nouvelles et de la consolidation de la feuille de route 2025, permettant de se réjouir du chemin parcouru. L’IECD est aujourd’hui plus solide et mieux outillé pour agir à large échelle. Le défi est d’inscrire fermement cette accélération de l’action dans la durée. Comment ? En restant éveillés, prêts à transformer notre action et notre organisation pour répondre aux besoins émergents des jeunes, des entrepreneurs, des centres de formation et des institutions qui nous font confiance.

Car impulser, entreprendre et transformer… est ce à quoi nous aspirons en tant que Semeurs d’avenir. De cette façon, nous déployons toute notre énergie pour créer les conditions d’apprentissage profitables aux jeunes et entrepreneurs, afin que chacune des 29 500 personnes accompagnées ait la possibilité de s’épanouir, d’apprendre un métier, de cheminer vers un emploi de qualité ou de développer son entreprise.

À eux tous, nous souhaitons réitérer notre engagement d’être à leurs côtés. Merci à eux et merci aussi aux nombreux partenaires qui contribuent à rendre possible notre mission de Semeurs d’avenir. Ce n’est pas le plus anodin de nos succès : ensemble, nous oeuvrons à ce qu’en chaque personne accompagnée, le découragement et la résignation se transforment en une espérance renouvelée.