NABEH, 27 ans

Bénéficiaire des formations du Shabab Center de Jaramana (banlieue de Damas, Syrie) créé par l’IECD.

Aujourd’hui membre du jury du programme BRIDGES.

Destiné à aider les réfugiés irakiens à sa création en 2008, le Shebab Center (littéralement, le « centre des jeunes ») de Jaramana accueille principalement aujourd’hui les déplacés internes syriens, de l’enfance à l’âge adulte, soit de 5 à 24 ans. Les jeunes disposent de plusieurs types de services : un accueil personnalisé, une offre de formation diversifiée, des ateliers de développement personnel et un soutien psychologique. En 2017, deux nouveaux centres ont ouvert leurs portes dont un à Sweida, au Sud du Pays. Un 4e centre est à l’étude à Alep, dans le nord du Pays

En 2013-2014, Nabeh fut l’un des bénéficiaires des activités du Shabab Center de Jaramana dans la banlieue de Damas. Nabeh était brillant et excellait dans les cours d’anglais et d’informatique. Il faisait aussi partie de la chorale du centre :

« Mon expérience au Shabab Center de l’IECD a été très enrichissante et positive. Madame Salamey était très à l’écoute et savait conseiller les bénéficiaires dans le besoin. Les ateliers de développement personnel m’ont aidé à réfléchir sciemment sur ma vie, à penser positivement et à être proactif face aux tensions quotidiennes. L’idée d’un centre qui accueille les jeunes et leur offre des conseils en plus du soutien financier, qui leur permette d’acquérir des compétences professionnelles, de réfléchir sur leur place dans la société, qui leur propose des activités récréatives les aidant à faire face aux difficultés de la vie quotidienne… m’a vraiment inspiré ! J’ai souhaité être plus engagé dans ma communauté. Je voulais que tout le monde puisse bénéficier de cette offre et je me suis porté volontaire pour distribuer des brochures dans le quartier et inciter les jeunes à se rendre au Shabab Center. Nous en avions tous vraiment besoin ! »

Nabeh a ensuite endossé le rôle de coordonnateur du programme jeunes de Jaramana. Il est maintenant coordonnateur de la formation professionnelle au sein des programmes des Moyens de subsistance au SARC (Syrian Arab Red Crescent). En tant que représentant du Croissant-Rouge Arabe Syrien, Nabeh a récemment fait partie du jury d’attribution des financements pour les projets des jeunes participants au programme BRIDGES du Shabab Center.

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain