GIÁP 

Vendeuse ambulante de sandwichs « bánh-mì » à Saïgon au Vietnam.

Bénéficiaire de la formation de base en gestion du programme d’Appui aux petites entreprises.

Depuis 1998, l’IECD et ses partenaires mettent en œuvre le Programme d’Appui aux petites entreprises (TPE). Au Vietnam, l’IECD accompagne les vendeurs de rue, particulièrement vulnérables et menacés par les récentes politiques d’urbanisation agressives, notamment dans certains quartiers touristiques.

Giáp vient d’une petite ville du delta du Mékong au Vietnam. En quête d’une vie meilleure pour sa famille, elle décide de s’installer à Saïgon où elle se lance dans la vente ambulante de sandwichs « bánh-mì ». Soutenue par son mari et ses enfants elle décide de suivre la Formation de base en gestion dispensée par l’IECD, dans l’espoir de développer son activité.

« Au début, il me fallut jongler entre mon travail, ma famille et mes cours. Cela n’a pas été facile mais je suis parvenue à suivre ma formation jusqu’au bout. Je suis vraiment heureuse car elle m’a permis d’obtenir des connaissances immédiatement applicables et d’augmenter mon chiffre d’affaire d’environ 25%.

Pendant plus de 10 ans, mon commerce ne se portait pas bien. Aujourd’hui, mes ventes augmentent régulièrement, j’en suis ravie, et je gagne assez d’argent pour couvrir les frais de scolarité de mes enfants. Je n’ai plus besoin d’emprunter comme avant pour financer leur éducation. 

Mon idéal est simple, je veux que ma famille soit heureuse. J’envisage actuellement d’ouvrir un bar et je souhaite partager mes connaissances et mes expériences pour permettre à d’autres de réaliser leurs rêves. »

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain