CHANTAL

Psychologue clinicienne, psychothérapeute au centre socioéducatif de JANAH – IECD, Beyrouth, Liban.

Depuis 2007, l’IECD répond en partie aux besoins éducatifs et psychologiques des enfants réfugiés au sein de 4 centres éducatifs (Beyrouth, Tripoli, Al Qaa et Rmeilleh). Le programme prévoit des cours d’enseignement de base pour les enfants non scolarisés et des cours de remédiation scolaire pour ceux qui éprouvent de grandes difficultés d’apprentissage. Il propose également des activités extrascolaires, de développement personnel et un soutien psychosocial leur permettant de surmonter les traumatismes subis et de renouer avec l’école après des années de déscolarisation.

« En tant que psychologue clinicienne au centre de Janah, j’accompagne les enfants et adolescents qui présentent des troubles psychologiques ou ont subi des traumatismes. Je travaille en coordination avec l’assistante sociale ainsi qu’avec la coordinatrice du centre. Cette collaboration nous permet une approche globale des problèmes que peuvent rencontrer les plus vulnérables et d’y apporter une réponse efficace.

Ma pratique professionnelle remonte à l’année 2013 et touche plusieurs domaines tels que : la traumatologie, l’addiction, les maltraitances physiques et sexuelles, la protection de l’enfance, les victimes de torture ainsi que les réfugiés. L’enfant en souffrance a besoin d’une image positive de la vie, ou plutôt d’un espoir à travers lequel il pourrait se reconstruire au lieu de s’autodétruire. Les enfants et les jeunes, quels qu’ils soient, ont besoin d’une présence humaine chaleureuse en laquelle ils vont puiser une force qui leur permettra de dépasser leurs difficultés. La résilience se trouve chez tout un chacun : il faut juste l’aider à émerger.

L’approche pluridisciplinaire mise en œuvre au centre de Janah est une quête permanente vers une réponse adaptée aux besoins des jeunes et de leurs familles.  C’est une fierté personnelle, professionnelle et une grande satisfaction humaine ! »

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain