M. Jean-Marc Gravellini, Vice-Président de la Compagnie Fruitière et M. Xavier Boutin, Directeur-Fondateur de l’IECD.

Participation de la Compagnie Fruitière à l’installation du Centre Transform :

  • Mise à disposition d’un terrain
  • Travaux de terrassement
  • Aide à l’importation des containers aménagés et équipement
  • Installation

LA COMPAGNIE FRUITIÈRE AUX CÔTÉS DE L’IECD !

Un partenariat fort en Côte d’Ivoire et au Cameroun autour du projet TRANSFORM

Mardi 5 décembre, Jean-Marc Gravellini, vice-président Afrique de la Compagnie Fruitière, est venu témoigner de son engagement auprès de l’IECD, devant un public d’une vingtaine d’entreprises et fondations. Grâce au soutien capital de la Compagnie Fruitière, le projet TRANSFORM, qui a pour objectif de faire émerger de nouvelles entreprises agroalimentaires et de permettre aux producteurs locaux de conquérir de nouveaux marchés, a pu voir le jour au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

C’est une histoire qui a commencé il y a 10 ans, lorsque la Compagnie Fruitière s’est intéressée au Ecoles Familiales agricoles mises en place par l’IECD au Cameroun. Depuis, ce partenariat n’a cessé de se renforcer pour aboutir en 2014 à l’implication de la Compagnie dans le nouveau projet TRANSFORM au Cameroun.

TRANSFORM, c’est le nom du projet d’incubation de PME agroalimentaires au Cameroun et en Côte d’Ivoire, dont l’objectif est de sortir de la précarité les exploitants agricoles. Les produits de transformation alimentaires sont en Afrique très peu développés et restent souvent à l’échelle artisanale. Pourtant, la demande est en forte croissance, notamment dans les villes qui à l’horizon

2050 abriteront plus de 60% de la population et qui font déjà émerger une classe moyenne consommatrice de ce type de produit. L’idée est donc de saisir l’opportunité de développement que constitue ce marché, en s’implantant au cœur des bassins agricoles, en milieu rural, et d’apporter les outils nécessaires à l’émergence d’entreprises agroalimentaires. C’est ainsi qu’est né le projet TRANSFORM : une offre de formation, un accompagnement, un lieu de production, une mise en réseau des acteurs de la filière… voilà tout ce que peuvent trouver les porteurs de projets.

Négociant de fruits en provenance d’Afrique depuis 1938, la Compagnie Fruitière s’est engagée dans une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dès le début. Son rôle dans la mise en place du projet TRANSFORM a été capital, notamment dans la mise à disposition d’un terrain ainsi que l’importation et l’installation d’un Centre containerisé, dans les deux pays.

Calvin Picker est l’un des entrepreneurs bénéficiaires du projet. Il a lancé son entreprise de fruits biologiques il y a 7 ans. En 2015, il décide de rejoindre la toute première promotion du programme d’incubation TRANSFORM. Avec l’aide des formateurs du Centre et de ses équipements de transformation aux normes agroalimentaires, Africa Bio développe une gamme de jus de fruits : ZA’A.

©Elliot Clarke, photographe

Voir l’article sur son site

L’accompagnement et le soutien du centre TRANSFORM nous ont vraiment aidés à passer les différentes étapes des essais à la commercialisation des jus de fruits. Cela nous a permis de réaliser en quelques mois un projet qui sans cela aurait pris beaucoup plus de temps. Aujourd’hui, nous vendons nos jus de fruits dans deux supermarchés de Douala, ainsi que dans une supérette TOTAL, et sur le site de vente en ligne KAYMU. »

Kalvin PICKER

Dirigeant de l’entreprise Africa Bio au Cameroun.