Depuis 1998, l’IECD développe une expertise éprouvée en matière d’appui aux petites entreprises. Aujourd’hui, il mène 11 projets dans neuf pays en Afrique, au Proche-Orient et en Asie du Sud-Est.

Le potentiel économique du secteur informel
Dans les pays en développement où le secteur informel emploie souvent entre 80 et 90 % de la population active, les petits entrepreneurs sont des acteurs majeurs du développement économique local. Ils manquent souvent de compétences en gestion et de vision à moyen terme, ce qui entrave leur capacité à s’inscrire dans la durée.

Renforcer les capacités des entrepreneurs urbains et ruraux
En milieu urbain, l’IECD mène un programme d’appui aux petits entrepreneurs, artisans et commerçants. Les participants reçoivent une formation en gestion, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Dans les campagnes, l’IECD soutient aussi le développement de filières économiques locales, génératrices de revenus (apiculture, culture maraîchère, transformation alimentaire, tourisme rural). L’IECD donne ainsi aux entrepreneurs urbains et ruraux les outils pour développer leur activité, créer de la valeur et des emplois et assurer la pérennité de leur entreprise. En augmentant leurs revenus, ces petits entrepreneurs améliorent les conditions de vie de leur famille et de leur environnement.

Le programme d’appui aux petites entreprises de l’IECD – 2010.

Giapthihongvan Bahnmi Vietnamienne
Avant de suivre ma formation, je ne savais pas comment présenter mes produits. Une fois la formation terminée, je fis un prospectus à mon nom, j’eus une plus grande bannière avec un unique slogan. Je suis arrivée à augmenter mon chiffre d’affaires de 20 à 30%. Je me sens soutenue. Pendant plus de 10 ans, les choses n’allaient pas bien parce que je n’avais pas reçu une formation convenable. Maintenant, depuis deux ans, mes ventes augmentent régulièrement, j’en suis ravie, je gagne assez pour couvrir les frais de scolarité de mes enfants. Je n’ai plus besoin d’emprunter de l’argent comme avant pour financer leur éducation. »

GIÁP THỊ HỒNG VÂN

Commerçante à Điện Biên Phủ (Vietnam)