LOCALISATION

Cameroun
Njombé, Douala

Côte d’Ivoire
Tiassalé, Abidjan

PARTENAIRES LOCAUX

Cameroun Entreprise Développement (CED)
Côte d’Ivoire Entreprise Développement (CIED)

DÉBUT DU PROJET

2014 au Cameroun
2015 en Côte d’Ivoire

« En tant qu’entrepreneur, j’avais besoin d’adopter une posture réelle de chef d’entreprise. Participer au parcours d’incubation m’a permis d’améliorer la qualité de mes produits, de faire des analyses microbiologiques, de revaloriser mon étiquetage et mon emballage. TRANSFORM m’a permis d’accéder à plus de marchés, notamment par l’obtention de l’agrément pour vendre dans les boutiques TOTAL et le référencement chez Carrefour. »

Aurelle Leblond

SIKKA SARL (production et vente de boissons à base de fruits frais), Côte d’Ivoire.

Le projet TRANSFORM – Structurer les filières agroalimentaires pour offrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs

Le projet TRANSFORM développe une approche innovante d’accompagnement des producteurs agricoles et des entreprises de l’agroalimentaire. Depuis 2015, il participe à la structuration d’entreprises locales de transformation agroalimentaire au Cameroun et en Côte d’Ivoire afin d’impacter l’ensemble de la chaîne de valeur en accompagnant trois types d’acteurs du secteur agroalimentaire : les exploitants agricoles, les petites et moyennes entreprises de l’agroalimentaire (PMEA) et les très petites entreprises de l’alimentation (TPEA). Ces entrepreneurs bénéficient de formations techniques (processus de transformation, respect des normes d’hygiène, conditionnement des produits…) et de gestion, suivies d’un accompagnement personnalisé pour les aider à lancer et développer leur activité. TRANSFORM agit comme un incubateur et accélérateur de croissance pour les entreprises du réseau.

Dans chaque pays d’intervention, des centres physiques ont été construits et équipés afin de fournir une gamme de services : plateforme d’approvisionnement en matières premières agricoles, laboratoire de mise au point de produits agroalimentaires, atelier de production disponible à la location journalière.

En 2017, l’IECD et ses partenaires ont renforcé le modèle économique du projet pour en garantir la pérennité financière. La location des centres TRANSFORM par les entrepreneurs et la réalisation de prestations externes ont permis de générer près de 13 000 €, contribuant à l’autofinancement du programme.

Hippolyte Nozawo, Chocolat Entreprise, bénéficiaire de la formation PMEA de TRANSFORM en juillet 2017

Résultats 2017 :

  • 240 entrepreneurs ont été accompagnés dans la création d’activités agroalimentaires en 2017 (528 depuis 2014).
  • 32 entrepreneurs ont pu lancer leur activité de transformation agroalimentaire en 2017.
  • 5 nouveaux partenariats avec des structures privées et publiques.