LOCALISATION

Cameroun
Njombé, Douala

Côte d’Ivoire
Tiassalé, Abidjan

PARTENAIRES LOCAUX

Cameroun Entreprise Développement (CED)
Côte d’Ivoire Entreprise Développement (CIED)
Plateforme de commercialisation de Yamoussoukro (PCOPMAYA)

DÉBUT DU PROJET

2014 au Cameroun
2015 en Côte d’Ivoire

A la découverte d’Antonia Genoni, une personne bénéficiaire du projet TRANSFORM qui a su s’adapter face au COVID-19 – Réalisation de Canal+  © 2020 

« En tant qu’entrepreneur, j’avais besoin d’adopter une posture réelle de chef d’entreprise. Participer au parcours d’incubation m’a permis d’améliorer la qualité de mes produits, de faire des analyses microbiologiques, de revaloriser mon étiquetage et mon emballage. TRANSFORM m’a permis d’accéder à plus de marchés, notamment par l’obtention de l’agrément pour vendre dans les boutiques TOTAL et le référencement chez Carrefour. »

Aurelle Leblond

SIKKA SARL (production et vente de boissons à base de fruits frais), Côte d’Ivoire.

Le projet TRANSFORM – Encourager l‘émergence d’entreprises locales de transformation agroalimentaire

Le projet TRANSFORM développe une approche innovante d’accompagnement des producteurs agricoles et des entreprises de l’agroalimentaire. Depuis 2015, il participe à la structuration d’entreprises locales de transformation agroalimentaire au Cameroun et en Côte d’Ivoire afin d’impacter l’ensemble de la chaîne de valeur en accompagnant deux types d’acteurs du secteur agroalimentaire : les producteurs de fruits et légumes frais et les fabricants de produits transformés.

Ces entrepreneurs bénéficient de formations techniques (processus de transformation, respect des normes d’hygiène, conditionnement des produits…) et de gestion, suivies d’un accompagnement personnalisé pour les aider à lancer et développer leur activité. TRANSFORM agit comme un incubateur et accélérateur de croissance pour les entreprises du réseau.

Hippolyte Nozawo, Chocolat Entreprise, bénéficiaire de la formation PMEA de TRANSFORM en juillet 2017

Les réalisations de 2019 

  • Lancement du projet TAMCI (Transition agroécologique des maraîchers de Côte d’Ivoire) qui vise à appuyer les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques agro-écologiques,  respectueuses de l’environnement et génératrices de revenus. le projet a permis à 32 producteurs de commercialiser leurs produits en circuit court sur Abidjan.
  • Un concours organisé avec la Fondation Louis Dreyfus a récompensé quatre entrepreneurs parmi les plus prometteurs des promotions TRANSFORM : en plus d’un coaching personnalisé, chacun d’eux a reçu une subvention pour leur permettre de développer et pérenniser leur activité.

Résultats 2019:

  • 262 acteurs de l’agroalimentaire ont été accompagnés par nos dispositifs.
  • 74% d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaire augmenté.