La semaine des défis à Madagascar : à quoi ressemble la pédagogie active ?

Juillet 2021 – Antananarivo – Chaque année, le programme SESAME organise un événement spécial pour les étudiants : la semaine des défis, visant à mettre en pratique les enseignements reçus par les élèves durant la première partie de l’année préparatoire. Cette année, ils ont été invités à trouver des solution aux grands enjeux mondiaux tels que le changement climatique et la crise du Covid 19. 

Du 17 au 21 mai, les étudiants ont été mis au défi par l’équipe de programme SESAME. Chaque groupe a dû trouver une solution à un problème de façon autonome en mobilisant les ressources humaines et matérielles fournies par le programme. Cette activité vise à renforcer l’esprit de créativité, de résolution de problèmes et de travail d’équipe des élèves.

« C’était difficile mais très amusant. […] Ce qui m’a le plus marqué c’est d’avoir dû se mettre dans la peau d’un véritable professionnel. […] Il y avait des conflits entre nous, des imprévus, mais ça nous a permis de travailler nos compétences telles que la gestion du stress, d’un budget ou du travail en équipe. […] C’était une expérience géniale qui m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes. »

A la fin de l’événement, les étudiants ont présenté leur projet à l’équipe de l’IECD et son partenaire associatif, PROMES. Les groupes ont effectué un travail impressionnant sur différents sujets, tels que les énergies renouvelables, l’agriculture durable, la crise COVID, même le théâtre et l’art.

Projet de campus vert : ce groupe d’étudiant a présenté une maquette du campus SESAME réalisée en matériaux 100% recyclés, et mettant en valeur les différentes sources d’énergie verte qui pourraient alimenter le campus en énergie et en eau.

Un jardin potager « écolo » au sein du campus : un groupe d’étudiant a créé un système d’irrigation grâce à la récupération de bouteilles en plastique, visant à proposer un système d’irrigation économe en eau.

« La semaine a été spéciale pour moi, on a pu travailler en équipe et développer des compétences telles que l’écoute, la communication et l’adaptation. […] On se considérait comme des challengeurs avec des objectifs à atteindre, et en les atteignant j’ai ressenti une grande fierté. »

Cette année encore, les étudiants de la promotion 2021 ont surpris les équipes de l’IECD et de PROMES , par la grande qualité de leurs rendus, ainsi que par le fort esprit d’équipe qui s’est fait ressentir durant les présentations. La barre est haute pour la promotion 2022 !