SALIMATA

Vendeuse de rue en Côte d’Ivoire

Bénéficiaire du programme d’Appui aux petites entreprises urbaines

Depuis 1998, l’IECD et ses partenaires mettent en œuvre le programme d’Appui aux petites entreprises (TPE), qui accompagne chefs d’entreprises et porteurs de projet dans la création, la consolidation et la pérennisation de leur activité. Il est aujourd’hui déployé dans 9 pays. Salimata en est l’une des personnes bénéficiaires.

Salimata gère un petit commerce d’œufs frais dans la commune de Yopougon en Côte d’Ivoire.

Lorsqu’en 2016, je me suis lancée dans la vente d’œufs frais, ça n’a pas été facile. Je devais partir très tôt le matin tout en m’occupant de mon enfant et des tâches domestiques. Je me fatiguais par manque d’organisation.  Au bout de 3 mois,  j’ai failli tout arrêter car la santé globale de mon entreprise était mauvaise. Je ne savais pas exactement ce que je dépensais ni ce que je gagnais.

Ma rencontre avec Côte d’Ivoire Entreprises Développement (CIED) a été décisive ! C’est une amie qui m’a inscrite à la Formation de base en gestion. Elle avait elle-même suivie cette formation quelques temps auparavant. Dès les deux premières séances, j’ai appris à me fixer un objectif, à mesurer l’importance de l’épargne, du journal de caisse et de la relation avec les clients.

Aujourd’hui, j’ai retrouvé ma motivation et mon commerce se porte bien : de trois cartons d’œufs vendus chaque jour je suis passée à sept. Mais ma plus grande satisfaction, c’est d’avoir su m’organiser pour m’occuper de mon enfant tout en menant une activité !

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain