LOCALISATION

Liban (Saïda et sa région)

PARTENAIRE LOCAL

Foyer de la Providence

DÉBUT DU PROJET

2008

À l‘issue des trois ans et des 21 modules sur l’éducation inclusive conçus par l’IECD, je peux désormais proposer des adaptations pertinentes des contenus enseignés ainsi que des techniques pédagogiques. Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’éducation inclusive fait partie intégrante de notre stratégie et de nos pratiques quotidiennes ! »

Hiyam ABU SALEM

Enseignante à l’école maternelle de Beit Aftal al Somoud

LIBAN : Trait d’Union/Mosaik, pour les enfants à besoins spécifiques

Le centre de ressources et d’orientation Trait d’Union forme les enseignants des écoles partenaires libanaises et palestiniennes à l’approche éducative inclusive, fondée sur le respect de la différence. L’objectif est l’intégration
des enfants présentant des troubles de l’apprentissage dans les écoles régulières. Trait d’Union sensibilise également le grand public, les parents et les professionnels de santé à la détection des troubles de l’apprentissage et du comportement. En 2018-2019, Trait d’Union s’est déployé sur Beyrouth, et le Mont-Liban avec l’appui de l’IECD sur le volet gestion pour les formations du personnel enseignant.

L’IECD soutient également l’école spécialisée Mosaik destinée aux enfants présentant des troubles complexes de l’apprentissage et du comportement. Appuyée par une équipe pluridisciplinaire de 34 éducateurs et spécialistes, elle dispense une éducation de qualité à 87 élèves.

L’approche inclusive permet de s’adapter à la diversité des enfants et de valoriser les différences.

Résultats 2019 :

  • 346 enfants bénéficiaires d’un suivi
  • 1 000 parents sensibilisés
  • 200 enseignants bénéficiaires des formations à l’éducation inclusive