LOCALISATION

Liban (Saïda et sa région)

PARTENAIRE LOCAL

Foyer de la Providence
(dont l’association Trait d’Union et l’école spécialisée Mosaik)

DÉBUT DU PROJET

2008

À l‘issue des trois ans et des 21 modules sur l’éducation inclusive conçus par l’IECD, je peux désormais proposer des adaptations pertinentes des contenus enseignés ainsi que des techniques pédagogiques. Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’éducation inclusive fait partie intégrante de notre stratégie et de nos pratiques quotidiennes !

Hiyam ABU SALEM

Enseignante à l’école maternelle de Beit Aftal al Somoud

LIBAN : l’éducation inclusive pour que les enfants en situation de handicap intègrent les écoles régulières

Le centre de ressources et d’orientation Trait d’Union forme depuis 2010 les enseignants des écoles partenaires libanaises et palestiniennes à l’approche éducative inclusive : fondée sur le respect de la différence, elle respecte la spécificité de chaque personne. En 2017, 15 formateurs ont été certifiés par l’INSHEA (l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Trait d’Union forme également le grand public, les parents et les professionnels de santé à détecter les troubles de l’apprentissage et du comportement.

L’IECD soutient également le Foyer de la Providence dans le développement de l’école spécialisée Mosaik, école destinée aux enfants présentant des troubles complexes de l’apprentissage et du comportement. Appuyée par une équipe pluridisciplinaire de 34 éducateurs et spécialistes, elle dispense une éducation de qualité à 82 élèves. Les travaux menés en 2017 ont permis d’achever l’aménagement de 10 salles de classe et de lieux dédiés aux séances d’orthophonie et de travail psychomoteur. L’école sera en capacité d’accueillir 40 enfants supplémentaires dès 2018.

L’approche inclusive permet de s’adapter à la diversité des enfants et de valoriser les différences.

Résultats 2017 :

  • 120 enseignants de 17 écoles régulières de la région de Saïda ont participé aux formations à l’éducation inclusive (Trait d’Union) d’une durée de 3 ans, et 335 autres enseignants et éducateurs ont été formés aux pratiques.
  • 141 enfants ont bénéficié du programme de diagnostic et d’une prise en charge.
  • 58 professionnels de santé ont été sensibilisés à la détection des troubles de l’apprentissage et du comportement.