LE PROJET MÉDITERRANÉE NOUVELLE CHANCE
PRÉSÉLECTIONNÉ POUR LE SOMMET DES DEUX RIVES !

À l’issue du forum préparatoire du Sommet des deux rives qui s’est tenu à Malte les 24 et 25 avril sur la thématique « Jeunesse, éducation, mobilité », 21 projets, dont le projet Méditerranée Nouvelle Chance, ont été présélectionnés, parmi tous les projets présentés par les organisations de la société civile ainsi que les délégations officielles des 10 pays membres du Sommet. Réagissant à la présentation du projet Méditerranée Nouvelle Chance, le ministre des Affaires étrangères de Malte a souligné l’importance pour la région méditerranéenne de développer des solutions de deuxième chance.

Encouragés notamment par l’AFD, l’Union pour la Méditerranée, la délégation nationale marocaine, ou encore la Région Sud, l’IECD et les membres du réseau Méditerranée Nouvelle Chance déjà présents dans 7 des 10 pays du Sommet espèrent que les chefs d’Etat s’engageront le 24 juin à Marseille pour soutenir l’extension de leur action et ainsi aider des milliers de jeunes méditerranéens éloignés de la formation et de l’emploi à trouver leur place dans la société.

NB : Le Sommet des deux rives est à l’initiative du président français et a pour objectif de renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée, par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région. Il regroupe 5 pays d’Europe du Sud et 5 pays d’Afrique du Nord.