CONFÉRENCE ANNUELLE

Elle s’est tenue à Marseille du 26 au 28 novembre 2018 et a réuni 70 personnes, dont des représentants ministériels, des autorités locales, des experts ainsi que des fondations d’entreprises, telles que Fondation Nexans, Fondation Total et la Fondaher. Ell a été clôturée par les partenaires institutionnels du réseau MedNC – l’Agence Française de Développement, la Fondation Drosos et l’Union pour la Méditerranée – qui ont tous ont réitéré leur soutien au réseau MedNC.

LE GUIDE MEDNC

Document provisoire (16-11-2018)

9e COMITÉ D’ORIENTATION DU RÉSEAU

Le 9e Comité  d‘orientation du réseau s’est tenu à Tunis les 10 et 11 juillet derniers.

INTÉRESSÉ(E) POUR NOUS REJOINDRE ?

CONTACT

Astrid DesjobertAstrid Desjobert

École de commerce et management – EMD
Rue Joseph Biaggi,
13003 Marseille

Mail : astrid.desjobert@iecd.org
Skype : astriddesjobert

LES CRITÈRES D’ADHÉSION AU RÉSEAU MEDNC

LOCALISATION

BASSIN MÉDITERRANÉEN

PARTENAIRES LOCAUX

Les acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle dans les pays du Bassin méditerranéen.

DÉBUT DU PROJET

2017

Le Réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC)

OBJECTIF 1

Réconcilier les jeunes avec la formation et le travail

OBJECTIF 2

Améliorer l’accès à l’emploi des jeunes

PUBLIC CIBLÉ PAR LE PROJET

Le réseau cible les jeunes méditerranéens de 15 à 35 ans n’étant ni intégrés dans un système éducatif, ni en formation, ni en emploi.

Selon l’OIT, 71 millions de jeunes de 15 à 24 ans dans le monde ont cherché mais n’ont pas trouvé d’emploi en 2017. Cela est particulièrement vrai dans le Bassin méditerranéen, avec une part croissante de la jeunesse faisant partie de la catégorie des Ni employés, ni en éducation, ni en formation (NEET). Cela concerne 1 jeune sur 3 en Tunisie, 1 jeune sur 4 en Italie et 1 jeune sur 6 en France. Il est urgent de mettre en place des solutions qui permettent à ces jeunes de trouver une place dans la société et d’y jouer un rôle actif. Parallèlement, des centaines de milliers d’emplois ne sont pas pourvus faute de candidats qualifiés.

Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) est constitué d’acteurs des pays du Bassin méditerranéen qui ont développé localement des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle aboutissant à des résultats supérieurs aux moyennes nationales. Ces initiatives sont cependant trop peu connues et insuffisamment soutenues par les pouvoirs publics pour répondre à un enjeu d’une telle ampleur.

Nombre de jeunes de 15-24 ans recherchant un emploi et n’en trouvant pas en 2016 (source OIT 2018).

Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance vise à renforcer l’impact qualitatif et quantitatif des acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle au sein de chaque pays et porter à la connaissance des États ces initiatives afin qu’ils en intègrent les bonnes pratiques dans leurs politiques.

L’IECD a pour mission d’animer, de coordonner, de développer et d’optimiser les résultats de ce réseau. Les membres se réunissent plusieurs fois par an pour confronter leurs expériences et monter en compétences à travers des formations ciblées. Des actions de communication sont déployées envers les pouvoirs publics et les acteurs du secteur, contribuant ainsi à l’essaimage des modèles et innovations les plus pertinents. Un objectif crucial est de nouer des partenariats solides avec le monde de l’entreprise ainsi que les acteurs institutionnels.