« Je n’avais aucune idée de la façon dont on crée un business, ni même si cela était possible. La formation a été d’un excellent niveau. Elle m’a aidé à mettre de l’ordre dans mes pensées et m’a donné l’impulsion dans la bonne direction »

Mohammad, 20 ans.

Bénéficiaire du programme BRIDGES.

SYRIE : LE PROGRAMME BRIDGES* EST SUR LES RAILS !

En Syrie, le désastre économique résultant de 6 années de conflit affecte particulièrement les jeunes qui entrevoient difficilement leur avenir. Dans ce contexte, la création d’activités présente un double intérêt : celui de créer son propre emploi et de répondre aux besoins des communautés.

Au mois d’octobre 2016, le programme de formation BRIDGES, soutenu par l’IECD et UNICEF Syrie, a été lancé pour aider les jeunes syriens à acquérir les compétences nécessaires à la création de leur propre activité.

Le programme BRIDGES comprend 5 phases :

  1. Compétences/connaissances de base pour devenir entrepreneur
  2. Conception du projet (finances, management, marketing)
  3. Étude de faisabilité / recherche de financements
  4. Accélération / incubation du projet
  5. Evaluation et passage à l’échelle supérieure

Au mois de février, 27 candidats ont suivi les cours de la phase 1 du programme, 17 la phase 2 et 14 la phase 3. Au total,
58 jeunes, âgés de 17 à 24 ans, ont bénéficié du programme BRIDGES au mois de février.

Un concours de lancement de projets

Au mois de février également, 59 personnes qui avaient validé la phase 3 ont présenté 46 projets devant un jury dans le but d’obtenir des financements : 36 projets concernaient des créations d’entreprises tandis que 10 étaient des initiatives sociales. Les résultats sont arrivés cette semaine ! Sur une échelle de 1 à 100, 12 projets ont obtenu une note supérieure à 80 ! Afin de mettre en oeuvre ces 12 projets, une personne dédiée accompagnera les jeunes lauréats afin revoir ensemble leur étude de faisabilité, les investissements nécessaires au démarrage de l’activité, et assurer un suivi régulier tout au long de leur processus d’installation.

Revoir le témoignage de Yaman, qui a participé à la phase 1 du programme BRIDGES : https://www.iecd.org/4757/

*Building and Reinforcing Integration through the Development of Guidance, Employment and Skills
« La formation a été très enrichissante. J’ai vraiment apprécié l’attention portée au détail. Je n’avais jamais reçu de formation dans le domaine de la création d’entreprise auparavant. Maintenant, j’ai hâte d’en savoir davantage et d’ouvrir mon entreprise de Planification des mariages. »

Bayan, 20 ans.

Bénéficiaire du programme BRIDGES.