Yehya, 15 ans,

Élève en formation de technicien de maintenance d’équipements de chauffage et de climatisation.

Syrie, Centre de formation de Jaramana

Destiné à aider les réfugiés irakiens à sa création en 2008, le Shebab Center (littéralement, le « centre des jeunes ») de Jaramana accueille principalement aujourd’hui les déplacés internes syriens, de l’enfance à l’âge adulte, soit de 5 à 24 ans. Les jeunes disposent de plusieurs types de services : un accueil personnalisé, une offre de formation diversifiée, des ateliers de développement personnel et un soutien psychologique. En 2017, deux nouveaux centres ont ouvert leurs portes dont un à Sweida, au Sud du Pays. Un 4e centre est à l’étude à Alep, dans le nord du Pays.

Yehya a 15 ans. Il est le plus jeune d’une famille de 7 enfants. Son père, ouvrier du bâtiment, a perdu son emploi il y a près de 6 ans à la suite d’une explosion qui a dévasté leur quartier. Depuis, il lutte pour subvenir aux besoins de sa famille. Yehya a cessé sa scolarité en 3e mais sa famille l’a convaincu de l’importance d’avoir un minimum de formation.

Une des sœurs de Yehya s’est inscrite au centre IECD « I Can » pour y suivre la formation d’ « aide aux personnes âgées et aux autres patients ». C’est ici qu’elle a entendu parler du centre de formation de Jaramana pour les jeunes de 14 à 24 ans et a suggéré à son frère de s’y inscrire. Yehya a écouté les conseils de sa sœur et suit actuellement une formation de technicien de maintenance d’équipements de chauffage et de climatisation. L’un de ses beaux-frères travaille dans ce domaine et a expliqué à Yehya les avantages de cette profession qui pourrait lui permettre de gagner sa vie. Très enthousiaste, il est toujours le premier arrivé :

Je profite pleinement de ce cours. Le formateur est passionnant et nous enseigne beaucoup de choses intéressantes. J’essaie de mettre en pratique ce que nous apprenons et de cette façon, j’espère avoir un métier entre les mains » a expliqué Yehya.