MOUSTAFA, 16 ANS

Bénéficiaire des formations qualifiantes en électricité à Saïda (Liban).

Le projet Maharat Li Loubnan (Compétences pour le Liban), confié à l’IECD par l’AFD sur une durée de 4 ans, a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi des populations vulnérables (libanais et réfugiés syriens) en particulier les jeunes et les femmes. Pour cela, il mise sur la formation des personnes à des métiers porteurs. Moustafa a suivi la formation en électricité.

« J’ai quitté l’école à l’âge de 12 ans. Je passais mes journées à ne rien faire. Puis petit à petit, j’ai souhaité venir en aide à mes parents. Je me sentais un peu plus responsable et j’ai eu envie de faire quelque chose de ma vie.

J’ai appris que l’IECD dispensait une formation aux métiers de l’électricité. Cette formation qualifiante de trois mois m’a-t-on dit, me permettrait de me lancer dans le monde du travail. De novembre 2017 à février 2018, j’ai appris les ficelles du métier. Dès la fin de la formation, j’ai été embauché dans un magasin qui vend du matériel électrique. Je continue d’y travailler encore aujourd’hui. Parallèlement, j’ai créé une petite activité indépendante : j’offre mes services d’électricien sur des chantiers ou auprès des particuliers.

Souvent, les gens sont surpris de mon âge, mais leur surprise augmente encore lorsqu’ils voient ma façon de travailler !

Si j’avais commencé à travailler avant d’avoir fait cette formation, je n’aurais pas pu faire ma place dans cette profession aussi rapidement. Aujourd’hui, à 16 ans, je suis en charge d’une affaire !  Je n’étais rien, avant, en comparaison avec ce que je suis maintenant. »

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain