Groupe FIP : des réflexions communes pour améliorer les pratiques de formation et d’insertion professionnelles.

Le groupe FIP a été créé en 2014 par quelques acteurs de la formation professionnelle dont l’IECD afin qu’ils puissent échanger régulièrement, améliorer leurs pratiques et élaborer des solutions concrètes pour renforcer la qualité des actions. L’objectif principal est d’améliorer l’accès à l’emploi des jeunes. Premier groupe constitué autour de la question de la Formation et Insertion Professionnelle, il rassemble aujourd’hui cinq organisations françaises de solidarité internationale : Apprentis d’Auteuil, Acting for Life, Essor, le Gret et l’IECD. Les membres du groupe sont actifs dans plus de 41 pays en Afrique, Asie, Moyen-Orient et Amérique latine, et se réunissent plusieurs fois par an. L’AFD a apporté le soutien nécessaire à la création et au fonctionnement de ce groupe de travail.

Le groupe s’est d’abord penché sur le sujet de l’entrepreneuriat des jeunes, et a restitué ses travaux sous la forme de deux articles : 1-Quels sont les profils et besoins des jeunes qui s’installent à leur compte? Une réflexion en contexte africain et 2-Identifier le potentiel d’installation et les besoins d’accompagnement d’un jeune. Le premier vise à aider les opérateurs de terrain à prendre du recul sur leurs pratiques d’accompagnement des jeunes, et le second propose des critères de diagnostic permettant d’identifier les besoins des jeunes en situation d’apprentissage ou de formation professionnelle.

En Égypte, jeune bénéficiaire d’un dispositif d’insertion au Vocational Training and Employment Center (VTEC), membre du réseau MedNC.

Les membres du groupe se sont ensuite focalisés sur les enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les activités de FIP. Ils ont effectué un inventaire d’outils et de dispositifs disponibles sur : TIC & FIP: Les technologies de l’information et de la communication au service des actions de formation et insertion professionnelle dans les PED : revue de dispositifs existants.

Plus récemment, le groupe a choisi la thématique du genre partant du constat que les femmes sont encore insuffisamment considérées dans les solutions de formation et d’accès à l’emploi. Les membres ont travaillé sur des actions concrètes d’intégration sur l’importance de l’intégration des enjeux d’égalité hommes-femmes dans les programmes FIP dans les pays en développement et une publication a été rédigée en 2021: Genre & FIP note de contextualisation: L’intégration des enjeux d’égalité femmes-hommes au sein des programmes de formation et d’insertion professionnelles dans les PED: Outils de diagnostics.

Grâce à la force du collectif, les organisations améliorent l’impact des solutions proposées aux personnes bénéficiaires.