Du pain sur la planche !

Gilles TAGNE est passionné de pâtisserie : depuis qu’il a décidé d‘en faire son métier, ses petits pains connaissent un succès croissant et Gilles n’arrive plus à faire face à la demande. L’IECD va l’aider dans le déploiement de son activité à travers le projet TRANSFORM.

Créateur de la pâtisserie « Le Goût » à Douala au Cameroun, Gilles propose divers produits pâtissiers qu’il livre quotidiennement dans des boutiques et cafétérias. Son modèle économique repose sur du dépôt-vente dans les points de vente et de la prospection et démarchage de nouveaux clients via ce système.

Gilles Tagne

J’ai rejoint le parcours TRANSFORM il y a de ça à peine un an avec très peu de moyens. J’ai commencé dans la cuisine de mes parents mais aujourd’hui j’ai mon propre local et j’emploie une dizaine de personnes. À mes débuts et pendant plus d’un an, je dormais dans ma boutique, je travaillais jour et nuit. Mais grâce à TRANSFORM, j’ai appris à organiser ma production, à calculer mes coûts de revient, à gérer mon équipe et à déléguer des tâches. Suite à la formation, j’ai beaucoup diversifié ma gamme de produits, et j’ai encore de belles perspectives en vue ! J’ai eu des propositions pour faire une chaîne de boulangerie mais pour l’instant je préfère y aller doucement et ne pas prendre de risques inconsidérés. A court terme, j’aimerais plutôt commencer à faire de la livraison et je pense que je serais capable de livrer au moins 500 brioches par jour d’ici 6 mois.”

Comme Gilles, d’autres entrepreneurs ont pu passer de l’idée à la réalisation de leur projet grâce au soutien de l’IECD. La semaine de l’entrepreneuriat est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes qui ont souvent peu de formation et peu de moyens peut conduire à de belles réussites !