LIBAN

Contacter l’équipe de l’IECD au Liban

Adresse :

RGVP+928, Hadath

Liban

Contact : Vianney BASSE

Courriel : vianney.basse@iecd.org

Téléphone : +961 1 556 338

Suivre les activités de l’IECD sur Facebook et LinkedIn

Site Internet du partenaire local Semeurs d’Avenir

Le Liban, un des premiers  pays d’implantation de l’IECD, concentre près de 54 % de son activité globale au Proche-Orient et Afrique du Nord. Avec  une  équipe  pluridisciplinaire de 35 personnes réparties dans 3 régions (Beyrouth, Tripoli, Saïda), l’IECD et ses partenaires locaux agissent sur tout le territoire au service de la jeunesse libanaise et des populations réfugiées syriennes, grâce à des projets de formation professionnelle et d’accès à l’emploi, d’appui aux petites entreprises et d’accès à l’éducation. Plateforme régionale au Proche-Orient, le Liban est un pays pilote où naissent des projets innovants comme le programme Graines d’espérance essaimé depuis dans 7 pays. Grâce à un tissu de partenaires très dense et diversifié (ministères, municipalités, associations locales, écoles techniques, organisations confessionnelles…), les formations courtes se sont développées et des actions en faveur de l’accès à l’emploi ont été menées comme la création des Bureaux d’orientation et d’emploi – BOE. L’IECD s’est donné pour mission de transférer progressivement et sur le long terme, ses compétences à l’association libanaise Semeurs d’Avenir, partenaire privilégié.

En appui au programme Graines d’Espérance, une entreprise sociale de vente de prestations et services en électricité a été créée en 2017 au Liban, et compte déjà ses premiers clients.

Fort de son expertise déployée depuis plus de 10 ans dans le domaine de la formation professionnelle et de l’employabilité des jeunes, l’IECD s’est vu confier par l’AFD la mission de déployer ses activités à grande échelle. Le projet Maharat Li Loubnan (littéralement « compétences pour le Liban »), a pour objectif d’augmenter les chances d’employabilité des personnes vulnérables, à travers des formations techniques professionalisantes, une aide au développement personnel et un soutien à la recherche d’emploi.. Il résulte d’une convention entre l’IECD et l’Agence française de développement (AFD) signée en janvier 2017 prévoyant un déploiement du projet sur cinq années.

Au Liban, l’IECD favorise les actions en faveur de l’éducation inclusive dans les écoles libanaises et palestiniennes de Saïda et de Beyrouth. L’IECD soutient également l’école spécialisée Mosaik destinée aux enfants présentant des troubles complexes de l’apprentissage et du comportement. Appuyée par une équipe pluridisciplinaire de 34 éducateurs et spécialistes, elle dispense une éducation de qualité à 87 élèves.