Vietnam : Fêter la réussite des jeunes devenus boulangers professionnels

Ho Chi Minh Ville – Avril 2021 – Dix-sept étudiants ont célébré leur remise de diplôme de La Boulangerie Française après une formation rigoureuse de 18 mois. Chaque année, l’école de boulangerie soutenue par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) forme des jeunes issus de milieux modestes à des compétences pratiques et techniques pour devenir des boulangers et pâtissiers professionnels. Malgré le contexte économique difficile lié à la crise Covid-19, 85% des diplômés ont trouvé un emploi.

Le 12 avril, La Boulangerie Française Ho Chi Minh Ville (HCMC) a organisé une cérémonie de remise des diplômes pour 17 étudiants de classe 2 et 3 sur le campus du Thu Duc College of Technology (TDC). M. Vincent Floreani, Consul général de France à Ho Chi Minh Ville, des représentants de l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), et des partenaires de l’école ont assisté à la cérémonie pour partager ce moment important avec les élèves, leurs familles, leurs amis et les enseignants.

M. Vincent Floreani, consul général de France à Ho Chi Minh Ville, a félicité les étudiants.

Après l’obtention de leur diplôme et malgré le contexte difficile dû à la pandémie, 85% des diplômés ont trouvé un emploi dans des boulangeries, des chocolatiers, des hôtels renommés. Certains occupent des postes d’encadrement et certains ont créé leur propre entreprise. Hoa, diplômée de la deuxième promotion, a partagé son expérience : « Nous nous comprenons tous et nous compatissons l’un avec l’autre parce que nous avons tous eu un début de vie difficile. Donc, chacun de nous est conscient de nos situations et nous nous encourageons à faire de notre mieux et à ne jamais abandonner, quelle que soit l’exigence de cette carrière de boulanger. C’est un métier difficile qui nous oblige à nous réveiller avant le soleil. Cela exige également que nous soyons patients, méticuleux, habiles et créatifs. » Hoa est aujourd’hui Team Leader à la Maison Marou.

Tuong, un élève de la troisième promotion, s’est également rappelé ses premiers jours à l’école : « Les gens se demandent s’ils devraient aider ceux qui sont dans le besoin en leur apprenant à pêcher ou en leur donnant un poisson. L’école nous a appris à pêcher. Ce que nous avons maintenant en main, c’est une compétence professionnelle pour assurer non seulement un emploi stable mais aussi une carrière prometteuse. Nous avons également vu que nos personnalités ont évolué : nous sommes désormais plus extravertis, plus patients, nous avons plus confiance en nous-même et nous rions plus souvent. L’école nous a changé, elle a changé notre destin et nous a donné une chance de construire un avenir meilleur. »

Tuong, élève de la troisième promotion, a ri en regardant lui-même d’il y a deux ans dans la vidéo récapitulative.

La Boulangerie Française-HCMC est une école de boulangerie-pâtisserie créée en 2017 grâce au partenariat entre le Thu Duc College of Technology (TDC) et l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). L’école propose une formation de 18 mois à des jeunes issus de milieux défavorisés au métier de boulanger-pâtissier pour favoriser leur insertion professionnelle. Chaque année, une vingtaine d’étudiants issus de milieux vulnérables sont admis, parmi lesquels 60% sont des femmes, 20% issus des groupes ethniques minoritaires et 70% viennent des zones rurales.

L’école fonctionne également de manière durable sur le modèle d’entreprise sociale. Elle vend des produits de haute qualité fabriqués par les étudiants aux entreprises et aux particuliers. Les bénéfices de la vente, qui couvrent 45% des coûts de fonctionnement de l’école, sont réinvestis dans le projet pour couvrir les besoins en nourriture, en hébergement, en soins de santé et en formation des étudiants.

Les étudiants de la deuxième et de la troisième promotion avec leurs professeurs d’anglais bénévoles.