Au Liban, ateliers d’initiation à la musique pour favoriser le développement personnel des enfants

Beyrouth – Juillet 2021 – Cet été, le centre socio-éducatif Janah organise 105 séances d’initiation à la musique en collaboration avec l’association musicale Al Kamandjâti. Les élèves des classes EB1 à EB6 peuvent désormais participer aux ateliers musicaux de 60 minutes qui sont intégrés à leurs activités récréatives. Les séances souhaitent offrir aux enfants une éducation musicale ludique tout en favorisant leur développement psychologique.

Depuis trois ans,  le centre éducatif Janah  travaille en étroite collaboration avec l’Al Kamandjâti (le violoniste en arabe) pour mettre en place une « Initiation musicale des enfants et des jeunes ». Le projet a pour objectif de permettre aux enfants et adolescents d’avoir accès à une éducation musicale et leur offrir une exutoire créatif pour développer leurs talents. À cet effet, le centre organise cet été 105 sessions d’initiation à la musique pour tous les élèves des classes EB1 à EB6.  À la fin de l’année, le centre organisera une représentation musicale des élèves bénéficiaires de cet atelier.

L’activité menée avec les élèves de la classe EB6

L’organisation de l’atelier vise à permettre aux enfants d’acquérir des compétences musicales en apprenant les instruments, en chantant et en écoutant de la musique. Il aide également les enfants à développer leurs capacités cognitives en découvrant des divers sons ; il améliore également leurs habiletés motrices et leur capacité d’apprentissage. L’activité musicale est un excellent moyen de stimuler différentes zones du cerveau, contribuant au développement d’un large éventail de compétences : d’écoute, de mémoire, de concentration et d’organisation de la pensée. De plus, l’effet calmant de la musique favorise un meilleur contrôle émotionnel des enfants tout en encourageant leur créativité et leur expression artistique.

« Quand je suis dans la classe de musique, je me sens heureuse, calme et détendue et je ressens aussi une grande énergie au fond de moi-même ! » s’exprima ainsi Joury, élève de la classe EB5.

Yasmine et Mohamed se réjouissent de ces moments où ils chantent avec leurs pairs au centre Janah. Ils s’éloignent un peu de la dure réalité qui les entoure à l’extérieur !

Les activités d’initiation musicale sont intégrées dans le cadre et les horaires des activités récréatives conduites par l’animateur du Centre de Janah. Ces activités sont animées par un duo constitué d’un élève avancé et un professeur référent formés par l’Association Al Kamandjâti. Depuis trois ans, le centre de Janah et Al Kamandjâti travaillent pour créer la meilleure atmosphère pour que les élèves s’amusent en apprenant lors des séances d’initiation musicale. Les étudiants apprécient leur cours de musique ; c’est un moment de distraction et de détente.

Avec l’instructeur Ali, les élèves apprennent à jouer avec des instruments de percussion tel le tambourin et les maracas.

« Je me sens très à l’aise et heureux de ce que j’enseigne aux élèves et de la bonne interaction entre eux pendant les séances, ce qui me motive à donner toujours et de plus en plus ! ». S’exprima Ahmed un des professeurs de musique. Quant à Ali, un autre instructeur d’Al Kamandjati, « j’apprends aussi des mouvements des élèves… La musique n’a pas d’âge ni de limites, elle est sans fin. C’est un monde à travers lequel une personne se développe et avance dans sa vie ! »