L’édition 2024 du rapport annuel de l’IECD est disponible en ligne
La nouvelle édition du rapport annuel de l’IECD vient d’être publiée, vous pouvez désormais découvrir les temps forts de l’année en mots et en images :
- Le bilan des actions et des projets dans les 18 pays
- Les chiffres-clés
- L’approche par grande thématique
- Les témoignages des personnes bénéficiaires et des partenaires
- Le rapport financier 2024
L’impact en 2024
Édito
Phunyakorn, jeune Karen diplômé de l’école hôtelière de Mae Sot, vient d’être embauché dans un restaurant de la haute gastronomie thaïlandaise : fier de son parcours, il peut aujourd’hui soutenir sa famille restée au village. À Beyrouth, malgré les tensions qui secouent le pays, Soumaya, retrouve confiance et explore différentes voies d’orientation professionnelle pour faire un choix éclairé. À Abidjan, Corinne, entrepreneure audacieuse, voit sa nouvelle gamme de purées prêtes à consommer séduire de nombreux clients.
Derrière ces trajectoires, il y a du talent et de la persévérance, confortés par un accompagnement humain et technique de l’IECD et de ses partenaires. Aux côtés de ces jeunes et entrepreneurs, l’IECD, fidèle à sa mission de Semeur d’Avenir, poursuit son engagement d’entrepreneur du développement : offrir à chacun les moyens d’avancer, de se projeter avec confiance et de construire son avenir.
Dans un monde en mutation, les défis se multiplient. Pour y répondre, l’IECD entre dans un nouveau cycle stratégique, avec une volonté claire : concentrer ses efforts là où son impact est le plus fort – l’employabilité des jeunes et l’appui à l’entrepreneuriat, deux leviers puissants de développement économique et social. À l’heure où le secteur de la solidarité internationale connaît des changements profonds, cette nouvelle étape appelle à adapter notre modèle et à essaimer nos actions les plus transformatrices.
Comme Phunyakorn, Soumaya et Corinne, l’IECD fait le choix de l’espérance active : celle qui permet de transformer les incertitudes en opportunités, et les impasses en chemins d’avenir.