LOCALISATION
ANTANANARIVO – MADAGASCAR
PARTENAIRE LOCAL
PROMES (Association pour la Promotion économique et sociale)
Découvrez l’histoire d’Hélène Andréa, étudiante en Master à l’ISCAM et bénéficiaire du programme SESAME – © 2019
Rejoindre le programme SESAME a été un vrai tournant dans ma vie. Quitter ma région pour étudier dans la capitale et m’adapter à un nouvel environnement a été un défi, mais le plus grand changement a été l’accompagnement reçu.
SESAME n’est pas seulement un soutien financier : c’est un accompagnement sur mesure qui m’a aidé à me découvrir, à identifier ma voie professionnelle et à envisager l’avenir avec confiance.
Vania, jeune diplômée du programme SESAME.
Le projet SESAME : soutenir l’accès à l’enseignement supérieur pour la pleine intégration des jeunes défavorisés
Dans la continuité du dispositif CERES, le développement du dispositif post-bac SESAME permet d’accompagner les bacheliers dans leurs études supérieures puis dans leur insertion professionnelle.
UN NOUVEAU MÉTIER SUR L’ÎLE : CELUI DE CONSEILLER D’ORIENTATION
Le projet de soutien à l’Orientation scolaire et professionnelle (OSP) vise à augmenter de manière significative le nombre de lycéens accédant à l’enseignement supérieur et poursuivant leurs études sans abandonner, grâce à la mise en œuvre d’une politique d’orientation de qualité dans les lycées malgaches. Il vise également à améliorer l’insertion professionnelle post-bac des jeunes malgaches.
Pour construire ce projet, l’équipe de SESAME, en partenariat avec le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) et du ministère de l’Éducation nationale, a travaillé sur l’élaboration d’une méthode en collaboration avec 10 établissements et associations (7 lycées publics et privés et 3 associations de la région d’Analamanga). Elle a été suivie de la formation de 20 conseillers en Orientation scolaire et professionnelle (soit 2 personnes par structure partenaire) et de la rédaction d’un manuel. Une fois la phase expérimentale achevée, cette initiative viendra en appui au ministère pour développer à grande échelle des dispositifs d’orientation, du collège aux études supérieures.