LOCALISATION

FIANARANTSOA – MADAGASCAR

PARTENAIRE LOCAL

PROMES (Association pour la Promotion économique et sociale)

Site Internet 

Page Facebook

Je voulais suivre l’exemple de mes frères aînés, déjà bénéficiaires.

Après mon BAC, je souhaite poursuivre des études en informatique à l’École de Management et d’Innovation Technologique de Fianarantsoa. Sans CERES, j’aurais peut-être étudié, mais je n’aurais pas eu les mêmes chances : un collège prestigieux, un foyer, l’autonomie et le sens des responsabilités.

N’oubliez pas : l’éducation est la meilleure garantie pour l’avenir, pour sa famille et pour les générations futures.

Charlot Stéphane, jeune bénéficiaire du programme CERES.

Le projet CERES : promouvoir l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes ruraux défavorisés

À Madagascar, en zone rurale, plus d’un élève sur deux entrant au collège n’atteint pas la classe de 3e et seulement un collégien sur 100 obtient son baccalauréat. L’éducation en brousse rencontre beaucoup de difficultés liées à la fois au manque d’infrastructures mais également aux faiblesses de la formation pédagogique et éducative du corps enseignant.

Depuis 2006, l’IECD et l’association malgache PROMES luttent contre l’échec scolaire des jeunes ruraux de la région de Fianarantsoa en accompagnant les plus méritants du collège aux études supérieures. Ainsi,  480 jeunes ont été directement accompagnés dans le cadre du dispositif CERES au cours de l’année scolaire 2023-2024 (Centres de renforcement éducatif et scolaire), avec de très bons résultats : en 2024, 90% de réussite au brevet des collèges (contre 66% en moyenne dans les districts où CERES intervient) et 90% de réussite au baccalauréat (contre 44% dans la province de Fianarantsoa). Ce succès s’explique en partie par l’approche holistique du dispositif qui prend en compte l’élève dans sa dimension personnelle et son environnement.

Par ailleurs, le Programme CERES complète ses interventions auprès des jeunes par des formations octroyées à leur famille, et aux professeurs des collèges partenaires du programme.

LA PLUPART DES COLLÈGES DE BROUSSE N’ONT PAS DE PROFESSEURS CERTIFIÉS

À Madagascar, une majorité de professeurs de collège de brousse n’a pas suivi de formation spécifique. en 2014, l’IECD à travers le programme CERES et en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale Malgache (MEN) ont initié la Formation initiale au métier de professeur de collège (FIP). Parmi les 36 élèves formés, plus de 90 % ont été certifiés par l’Institut national de formation professionnelle. A partir de 2022, ce sont 40 étudiants bacheliers qui sont formés chaque année au cours d’un formation professionnelle dispensée en deux ans.

 

LES RÉSULTATS EN 2024 :