Océan Indien

Madagascar est un pays phare pour l’IECD qui y met en oeuvre des projets emblématiques depuis 1989 et y concentre près de 18% de son activité globale : depuis 10 ans, il développe des réponses aux besoins éducatifs des enfants et jeunes ruraux des hauts plateaux de Fianarantsoa avec le programme CERES, qui accompagne les enfants du collège au baccalauréat, et l’École hôtelière « La Rizière ». Crée en 2013, le programme SESAME à Antananarivo, permet à des jeunes motivés et méritants de poursuivre leurs études supérieures dans la capitale, accompagnés par un dispositif complet à l’image de celui du programme CERES. La formation initiale au métier de professeur (FIP) pallie en partie la pénurie d’enseignants et le manque de formation, pointés du doigt par la Banque mondiale. L’IECD appuie également le ministère de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dans sa politique.

Parallèlement, et afin de sortir les petits entrepreneurs de la spirale de la précarité, l’IECD déploie depuis 2013 son programme d’Appui aux petites entreprises avec son partenaire MED.

Enfin, Madagascar est un pays profondément touché par la première maladie génétique au monde : la drépanocytose. Depuis 2014, en partenariat avec l’IMRA, l’association de patients LCDM et l’hôpital universitaire HJRA, l’IECD adapte son programme d’amélioration de la prise en charge des malades atteints de drépanocytose. En 2016, il a été étendu à 4 villes supplémentaires, notamment sur la côte est de l’île, où la maladie est plus présente. En 2017, 1 700 personnes ont été prises en charge, 8 700 ont été dépistées.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS 2018

ÉDUCATION

  • CERES : 12 ans après le lancement du dispositif, une réflexion stratégique est menée pour ajuster le projet aux besoins du pays.
  • Une mission d’assistance technique auprès du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique est menée pour le développement d’un projet d’orientation scolaire et professionnelle avec le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC). Une formation au métier de conseiller d’orientation est créée.
  • Plus de 90% de réussite au brevet des collèges et au baccalauréat, soit deux fois plus que la moyenne nationale.
  • Nette régression du taux d’abandon en première année d’études supérieures dans le programme SESAME.
  • Succès de la formation au métier de professeur.

FORMATION & INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Un module de sensibilisation à la lutte contre le tourisme sexuel impliquant les enfants est créé et testé à l’école hôtelière La Rizière de Fianarantsoa.

ENTREPRENEURIAT

  • Madagascar entreprise développement (MED) mène ses premières prestations lucratives de formation (Top Vente et Top Départ) et de coaching de taille significative, avec pour objectif de rendre le modèle viable.
6

projets en cours

6

partenaires locaux

8 300

personnes bénéficiaires directes

2 250 000

d’euros de chiffre d’activité 2018

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain