Afrique subsaharienne

Depuis sa création, l’IECD intervient en Afrique subsaharienne, devenue sa première région en terme d’engagements réalisés. L’IECD s’appuie sur le fort potentiel de développement de cette région pour offrir aux jeunes défavorisés des opportunités de formation et d’accès à l’emploi : en milieu rural avec la formation aux métiers de l’agriculture (une trentaine d’écoles dans 3 pays) ; en milieu urbain avec la formation aux métiers de l’industrie, de l’énergie et de la maintenance. Parallèlement, l’IECD soutient les initiatives entrepreneuriales avec le Réseau Entreprises Développement (RED) et ses différents partenaires nationaux dans les 14 centres de formation et d’accompagnement à la gestion d’entreprise. En milieu rural, l’IECD expérimente de nouveaux modes d’intervention à travers la création d’entreprises sociales, proposant de nouveaux services aux agriculteurs et facilitant l’accès aux marchés des filières fruitières et maraîchères (projets APONH & TRANSFORM). Enfin, l’IECD apporte depuis sa création, son soutien à de nombreuses structures de santé afin d’améliorer la prise en charge des patients. Il est surtout devenu en Afrique un acteur reconnu de la lutte contre la drépanocytose. Le seuil de 100000 personnes dépistées a été franchi en 2017. 

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS 2018

FORMATION & INSERTION PROFESSIONNELLE

  • MÉTIERS DE L’AGRICULTURE : le réseau des centres de formation agricole du Cameroun propose en 2018 une offre de formations diplômantes : un CQP et un CAP sont mis en place. Un nouveau centre de formation a ouvert ses portes à Afféry en Côte d’Ivoire où l’IECD est par ailleurs sollicité par les pouvoirs publics pour prendre part à la construction d’une offre cohérente de formations agricoles à l’échelle nationale.
  • MÉTIERS DE L’INDUSTRIE ET DE L’ÉNERGIE : les formations prennent de l’ampleur en Côte d’Ivoire, notamment grâce à l’augmentation du placement des jeunes en entreprises, l’ouverture d’un nouveau centre de formation professionnelle à Abengourou.
  • MÉTIERS DE LA SANTÉ : l’élaboration d’un Guide pratique d’aide à la gestion de projet qui capitalise la méthodologie de mise en œuvre du programme PASS, permet son extension à d’autres structures et d’autres régions. Le programme d’amélioration de la prise en charge des personnes drépanocytaires est lancé en Côte d’Ivoire.

ENTREPRENEURIAT

  • La SOFRULECAM, société à vocation sociale, double son chiffre d’affaires en 2018. Pour la première fois, les producteurs écoulent leur production auprès de la grande distribution.
  • Les centres TRANSFORM ont gagné en notoriété, avec de belles preuves d’intérêts en particulier des autorités locales, de la FAO et du FIRCA (Fédération interprofessionnelle pour la recherche et le conseil agricole) ainsi que d’acteurs privés (CFAO – Carrefour), qui ont choisi de s’appuyer sur TRANSFORM pour mettre en œuvre une partie de leur activité.
  • Le Réseau Entreprises Développement (RED) élargit son offre de formation et de services avec la formation Top Départ pour les jeunes défavorisés qui souhaitent lancer leur activité et les formations spécialisées pour les entreprises en croissance.

 

21

projets en cours

36

partenaires locaux

9 700

personnes bénéficiaires
directes

4 100 000

euros de chiffre d’activité 2018

S’INSCRIRE AUX ACTUALITÉS DE L’IECD

IECD
20 rue de Dantzig, 75015 Paris
contact@iecd.org
+33 1 45 33 40 50
Reconnu d’utilité publique
Contact de nos délégations sur le terrain