LOCALISATION

Liban (Beyrouth, Tripoli, Al Qaa)

PARTENAIRES LOCAUX

Semeurs d’avenir

DÉBUT DU PROJET

2007

Les centres éducatifs pour les enfants réfugiés syriens au Liban. © 2015

TOUS À L’ ÉCOLE !

En 2016, l’équipe du Centre de Janah a activement participé, avec d’autres organisations de solidarité locales et internationales présentes au Liban, à la campagne Back to School. Lancée par le ministère de l’Éducation, avec l’aide des Nations unies et de la communauté internationale, elle a pour but de sensibiliser les familles à l’importance de la scolarisation de leurs enfants, réfugiés syriens et libanais, dans les écoles publiques libanaises. Un soutien a été proposé aux parents durant la période d’inscription.

Merci pour le soutien sans faille et l‘attention que le centre Janah apporte à nos enfants. Nous avons souhaité lui rendre la pareille et remercier ses équipes par la rédaction d’un conte. L‘histoire a été écrite par mes deux enfants, Sajjad et Fatmé, qui souhaitaient témoigner, avec leurs mots, de leur joie et de notre gratitude en tant que parents pour tout ce que Janah fait pour nous au quotidien et tous les services qu’il nous offre.

Israa

Mère de Sajjad et Fatmé, deux enfants irakiens réfugiés au Liban, qui ont été accueillis au centre Janah

LIBAN : le centre éducatif Janah accueille les enfants et adolescents libanais et réfugiés

1, 2 millions

de réfugiés au Liban soit 1/4 de la population libanaise

250 000

enfants réfugiés non scolarisés, dont certain depuis plus de deux ans

Selon les sources statistiques de l’UNHCR et de l’UNRWA, on dénombre près de 500 000 enfants syriens réfugiés de 3 à 18 ans. La plupart rencontrent de grandes difficultés à poursuivre leur scolarité et intégrer le système public libanais. À la rentrée 2016-2017, près de 195 000 enfants étaient scolarisés dans les écoles publiques libanaises, comprenant les classes de maternelle. Le Liban a permis aux réfugiés syriens de s’inscrire dans les écoles publiques gratuitement et sans exiger la de permis de résidence ; il a également augmenté la capacité d’accueil des écoles en établissant, l’après-midi, un second horaire pour les enfants syriens dans 238 écoles en 2015-16. Malgré les efforts du ministère de l’éducation libanais et des établissements scolaires, 40% d’entre eux ne sont toujours pas scolarisés. Contraints d’accepter de petits boulots leur permettant de subvenir à leurs besoins, les plus grands d’entre eux n’ont que peu d’espoir de sortir d’une situation précaire.

Depuis 2007, l’IECD répond en partie aux besoins éducatifs et psychologiques des enfants réfugiés au sein du centre éducatif Janah à Beyrouth. Le programme inclut des cours d’enseignement de base pour les enfants non scolarisés et des cours de remédiation scolaire pour ceux qui éprouvent de grandes difficultés d’apprentissage avec le risque de quitter le système scolaire. Il propose également des activités extrascolaires, de développement personnel et un soutien psychosocial leur permettant de surmonter les traumatismes subis et de renouer avec l’école après des années de déscolarisation. L’objectif est leur intégration dans le système scolaire libanais qui, depuis 2016, accueille les enfants par alternance (matin ou après-midi) sans pour autant pouvoir répondre à l’ensemble des besoins. Les parents et les adultes de la communauté sont impliqués dans la vie du centre à travers des sessions de sensibilisation et des rencontres parents/ enseignants.

En proposant un environnement propice à l’apprentissage et au développement personnel, le centre offre aux enfants et aux jeunes des perspectives nouvelles.

En avril 2017, le centre Janah a été équipé d’une bibliothèque, pourvues de 500 livres. Notre partenariat avec Biblionef, association facilitant l’accès aux livres à des enfants et adolescents défavorisés dans plus de 90 pays depuis 1992, a rendu possible l’éveil des enfants par la lecture.

Résultats 2021 :

  • 424 bénéficiaires directs reçoivent un enseignement de base ou un soutien scolaire et participent à des activités de développement personnel au sein du centre Janah.