Le Réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC)

OBJECTIF 1

Réconcilier les jeunes avec la formation et le travail

OBJECTIF 2

Améliorer l’accès des jeunes
à l’emploi

En 2019, 1 jeune sur 4 n’est ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET) dans la région Afrique du Nord. Selon l’OIT, les jeunes de l’espace euro-méditerranéen âgés de 15 à 24 ans sont les plus touchés par le chômage (35% en Tunisie, 33% en Égypte et en Espagne): un phénomène qui touche non seulement les décrocheurs scolaires mais aussi les jeunes diplômés. Afin de renforcer les capacités des acteurs de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle du bassin méditerranéen, l’IECD anime le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) depuis 2018.

Le réseau est constitué d’acteurs des pays du Bassin méditerranéen qui ont développé localement des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle aboutissant à des résultats supérieurs aux moyennes nationales. Ces initiatives sont cependant trop peu connues et insuffisamment soutenues par les pouvoirs publics pour répondre à un enjeu d’une telle ampleur.

Télécharger notre infographie sur la situation de l’insertion des jeunes en Méditerranée.

Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance vise à renforcer l’impact qualitatif et quantitatif des acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle au sein de chaque pays et porter à la connaissance des États ces initiatives afin qu’ils en intègrent les bonnes pratiques dans leurs politiques.

L’IECD a pour mission d’animer, de coordonner, de développer et d’optimiser les résultats de ce réseau. Les membres se réunissent plusieurs fois par an pour confronter leurs expériences et monter en compétences à travers des formations ciblées. Des actions de communication sont déployées envers les pouvoirs publics et les acteurs du secteur, contribuant ainsi à l’essaimage des modèles et innovations les plus pertinents. Un objectif crucial est de nouer des partenariats solides avec le monde de l’entreprise ainsi que les acteurs institutionnels.

Les résultats 2019: 

  • 29 000 jeunes en formation dans les écoles membres du réseau.
  • 110 centres de formation partenaires.
  • 21 sessions d’échange de bonnes pratiques.

Les actualités du réseau MedNC

19 projets sélectionnés grâce à l’appel à projets «Soutenir la jeunesse en Méditerranée occidentale»

,
Au printemps 2020, la France et la Monaco lançaient l’appel à projets « Soutenir la jeunesse en Méditerranée occidentale ». Mise en œuvre avec l’appui de l’IECD, cette initiative a permis de sélectionnés 19 projets.

Découvrez la série “Nouvelle Chance”

, , ,
Fruit d’une collaboration inédite entre le réseau MedNC et le média web « Les Haut-Parleurs », cette série documentaire donne la parole à 8 jeunes, 4 filles et 4 garçons, de 4 pays méditerranéens qui, après avoir un temps décroché du système scolaire, ont récemment réintégré un dispositif d’insertion professionnelle.

Appel à projets “Soutenir la jeunesse en Méditerranée occidentale”

, ,
Lancement aujourd’hui, mercredi 15 avril, de l'appel à projets pour soutenir la jeunesse en Méditerranée occidentale.

De nouvelles perspectives pour les jeunes méditerranéens en difficulté d’insertion

, ,
Du 25 au 27 novembre se tenait à Barcelone la Conférence 2019 du réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) : l’opportunité pour 70 professionnels venus de 13 pays qui œuvrent en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté de transmettre leurs bonnes pratiques, et de déployer de nouveaux projets amenant les deux rives de la Méditerranée à coopérer.

REVUE DE PRESSE

Découvrez la revue de presse 2019 du réseau Méditerranée Nouvelle Chance : une sélection non-exhaustive des articles qui ont parlé du réseau Méditerranée Nouvelle Chance, dans la presse euro-méditerranéenne.

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs ; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication

PUBLIC CIBLÉ PAR LE PROJET

Le réseau cible les jeunes méditerranéens de 15 à 35 ans n’étant ni intégrés dans un système éducatif, ni en formation, ni en emploi.

LA CHARTE DU RÉSEAU MEDNC

LES CRITÈRES D’ADHÉSION AU RÉSEAU MEDNC

LA REVUE DE LITTÉRATURE

LES PODCASTS DU RÉSEAU MEDNC

Une plateforme créée pour partager les bonnes pratiques des membres du réseau MedNC et favoriser leur transmission à tout autre acteur de l’insertion professionnelle en Méditerranée.

INTÉRESSÉ(E) POUR NOUS REJOINDRE ?

CONTACT

Astrid DesjobertAstrid Desjobert

École de commerce et management – EMD
Rue Joseph Biaggi,
13003 Marseille

Mail : astrid.desjobert@iecd.org
Skype : astriddesjobert

LOCALISATION

BASSIN MÉDITERRANÉEN

PARTENAIRES

LE PROJET DE PARTENARIAT STRATÉGIQUE ERASMUS+

En savoir plus